La voie d’Aquitaine entre <i>Tolosa</i> (Toulouse, Haute-Garonne) et <i>Carcaso</i> (Carcassonne, Aude) : stations et sites de bord de route - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie des Gaules Année : 2016

Via Aquitania between Tolosa and Carcaso: roadside stations and sites

La voie d’Aquitaine entre Tolosa (Toulouse, Haute-Garonne) et Carcaso (Carcassonne, Aude) : stations et sites de bord de route

Résumé

Ground and aerial surveys have yielded significant data on roadside stations along the Via Aquitania, between Toulouse and Carcassonne. The article reports on the sites referred to in the antique Itineraries – state stations – established primarily in urban areas. The location of a mutatio, Ad Vigesimum, is specified. Adjacent to these stations, a greater number of roadside sites has been identified: private institutions intended primarily for travellers and transporters. With a surface area of 0.5-2.0 hectares, they line the road on one or both sides and are located near a stream or spring. There are no sure signs of multiple activities, but they often contain remains of blacksmiths’ forges, food preparation areas, and stables. The significant presence of these "service stations" throughout the Roman period reflects the importance of this route, which did not follow the path of any known waterways, as well as its crucial role in land use and in the economy of the region.
Sur la voie d’Aquitaine, entre Toulouse et Carcassonne, les prospections au sol et les prospections aériennes ont livré de nombreuses données sur les stations. L’article fait le point sur les sites mentionnés par les Itinéraires antiques, stations de l’État, établies surtout dans les agglomérations. La localisation d’une mutatio, Ad Vigesimum, est précisée. À côté de ces stations, on a mis en évidence un nombre plus important de sites de bord de route, établissements privés destinés principalement au service des voyageurs et des transporteurs. D’une superficie comprise entre 0,5 ha et 2 ha, ils bordent l’axe sur un ou deux côtés et se situent près d’un ruisseau ou d’une source. Ils n’ont pas livré de traces certaines de pluriactivité, mais le plus souvent des déchets de forge et des mobiliers liés à la restauration et au harnachement. La forte présence de ces « stations-service » tout au long de la période romaine traduit l’importance de cet axe, qui n’était doublé d’aucune voie navigable, ainsi que son rôle majeur dans l’occupation du sol et l’économie de la région.
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Citer

Michel Passelac. La voie d’Aquitaine entre Tolosa (Toulouse, Haute-Garonne) et Carcaso (Carcassonne, Aude) : stations et sites de bord de route. Gallia - Archéologie des Gaules, 2016, Stations routières en Gaule romaine, 73 (1), pp.253-273. ⟨10.4000/gallia.614⟩. ⟨hal-01918630⟩

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