Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2016

Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants

Résumé

Cet article prend comme étude de cas le MOOC EFAN-Langues (« Enseigner et former avec le numérique en langues », université Stendhal-Grenoble 3) et se propose d’étudier la communication dans les forums que comporte cette formation à distance de quatre semaines. Les questions auxquelles il cherche à répondre sont les suivantes : dans un MOOC non orienté vers le travail collaboratif mais proposant néanmoins des activités sur forum en lien avec les vidéos de cours, quelles sont la structure et la nature des interactions entre pairs ? Observe-t-on des traces de co-construction de la réflexion pouvant tendre vers l’établissement d’une communauté d’apprentissage ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01918543 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918543 , version 1

Citer

Charlotte Dejean, François Mangenot. Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184, pp.419-431. ⟨hal-01918543⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
124 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More