J. Antunes, Xenakis, Rimbaud und ich Pu Wijnuej we Fyp und Rimbaudiannisia MCMXCV, vol.89, pp.43-45, 2001.

G. Bachelard, La Poétique de l'espace, 1961.

B. and A. , « La vitesse, mesure de la continuité sonore chez Xenakis, 2005.

C. and C. , Les carrefours du labyrinthe VI, 1999.

C. Joëlle, Pour une interprétation de Nuits », Entretemps n°6, pp.59-68, 1988.

C. and J. , Documents in Mycenaean¸Londres, 1972.

C. Marc, Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis, PROVOST Serge (dir.), Espace Xenakis, Circuits, vol.5, pp.55-67, 1994.

N. Darbon, , 2006.

L. Musiques-du-chaos, L. Paris, and . 'harmattan, Sémiotique et philosophie de la musique

, Musica Multiplex : dialogique du simple et du complexe en musique contemporaine, 2007.

«. , Antiorphisme et la technologie musicale (Bruit, chaos, désordre, entropie) », Analyse musicale, pp.94-103, 2007.

, Pour une anthropologie musicale du contemporain, dossier d'habilitation à diriger des recherches, 2008.

, DARBON, Nicolas (dir, 2008.

D. , G. ;. Paris, and P. Epiméthée, Différence et Répétition, 1968.

D. and E. , Le Déchiffrement des écritures, trad. Française de Monique Bittebierre, 1959.

D. and G. , Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1984.

E. Dimitris, Proceedings of the Xenakis International Symposium, 2012.

F. Elena and V. , Vokalnaya musuka Iannisa Xenakisa kak fenomen ego kompositorskogo tvorchestva [La musique vocale de Xenakis comme phénomène de sa créativité, 2008.

R. Flint-ellen, Metabolae, arborescences and the reconstruction of time in Iannis Xenakis' Psappha, vol.7, pp.221-248, 1993.

F. Rudolf, SOLOMOS, Makis (dir.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey, la métaphore lumineuse, pp.193-212, 2003.

G. , A. Solomos, Z. Makis, and G. , Definitive Proceedings of the "International Symposium Iannis Xenakis, 2005.

, Regards sur Iannis Xenakis, 1978.

G. and D. , Le Polytope de Mycènes », pp.294-298, 1978.

H. and J. , Nonlinear Mosaic Form in Kraanerg by Iannis Xenakis », actes du colloque Xenakis International symposium, 2004.

H. Peter, Amalgam aus Kunst und Wissenschaft. Naturwissenschaftliches Denken im Werk von Iannis Xenakis, pp.145-152, 1994.

, Music out of Nothing ? Dynamic Stochastic Synthesis : A Rigorous Approach to Algorithmic Composition by Iannis Xenakis, thèse de doctorat, 2009.

, Towards an 'automated Art': Algorithmic Processes in Xenakis' Compositions, vol.21, pp.121-131, 2002.

M. Iliescu, Xenakis et Thom : une morphodynamique sonore », Les Cahiers Arts et Sciences de l'Art, pp.183-204, 2000.

J. and J. , , p.325, 1986.

L. E. Guay and P. , Pu wijnuej we fyp, le difficile assemblage du puzzle. Entretien avec Denys Dupays, p.5, 1992.

L. and G. , Die Seele und die Formen, 1911.

M. and F. , Un demi-siècle de musique? et toujours contemporaine, 2000.

, « Discours prononcé par M. François-Bernard Mâche en hommage à Inannis Xenakis lors de la séance publique du mercredi 3 mars, 2004.

M. and M. , La Connaissance ordinaire. Précis de sociologie compréhensive, 1985.

M. and N. , Iannis Xenakis, rééd. Xenakis, Lefkossia, 1981.

M. Nouritza, Xenakis, master of chaos, 1987.

E. Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine, 1973.

, Ier s. AC, rééd. Paris, Les Belles Lettres, vol.III, 1990.

, Les Métamorphoses, vers 30-31, env. 817 après JC, OVIDE

P. and M. , , vol.18, pp.1131-1135, 1985.

P. and C. , GERHARDS Hugues (dir.), op. cit, pp.279-281, 1981.

R. , R. Béatrix-;-«-le-souffle, and . Le-texte, deux approches formelles convergentes dans N'Shima de Iannis Xenakis, pp.173-178, 2001.

R. , E. ;. Xenakis, . Turin, . Edt-/-musica, ;. Autori-vari et al., The Oresteia », Oresteia » Xenakis, akoulouthia Aischylou / Xenakis' Oresteia, Aeschylus Suite, Athènes, pp.128-132, 1988.

S. and S. Oresteia, « Oresteia » Xenakis, akoulouthia Aischylou / Xenakis' Oresteia, Aeschylus Suite, Athènes, Ergastirio fonitikis Technis kai erevnas, pp.25-27, 2005.

, Singing? Interpreting Xenakis », Performing Xenakis, pp.303-334, 2010.

S. Bernard, Héortologie du mois Plowistos de Pylo », Dialogues d'histoire ancienne, vol.16, pp.175-217, 1990.

S. Michel, , 1982.

B. Skrzypczak, De la nécessité d'avoir un système et de ne pas en avoir. La forme en tant que processus chez les premiers Romantiques et chez Iannis Xenakis », Dissonance, Revue Musicale Suisse, vol.62, pp.16-21, 1999.

M. Solomos, Une rupture paradigmatique, Mousikos Logos n° 4, rééd. « Les Anastenaria de Xenakis. Continuité et discontinuité historique », disponible sur le site, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01789810

.. ). , I. Xenakis, G. Grisey, P. La-métaphore-lumineuse, L. 'harmattan et al., Definitive Proceedings of the "International Symposium Iannis Xenakis, 2003.

R. Sorel, Chaos et éternité. Mythologie et philosophie grecques de l'Origine, Les Belles Lettres, collection « Vérité des mythes, 2006.

A. Soulele, « From The Suppliants (Hiketides) to the Oresteia-A unique relation between the music of Iannis Xenakis and the staging of Alexis Solomos, Proceedings of the Xenakis International Symposium, 2011.

T. and J. , Iannis Xenakis, Nuits (1967-68) », L'Education musicale, vol.352, pp.41-55, 1988.

. Vagopoulou-evaggelia, Cultural Tradition and Contemporary Thought in Iannis Xenakis's Vocal Works, thèse de doctorat, 2007.

V. and B. Andras, Conversations with Iannis Xenakis, 1996.

X. Iannis, . Carnets, and . Bibliothèque-nationale-de-france, Musiques Formelles, vol.254, p.30, 1963.

, Nouvelles Editions Séguier, pp.49-57, 1991.

. Kéleütha, . Ecrits, L. Paris, and . 'arche, Eléments sur les procédés probabilistes (stochastiques) de composition musicale, pp.54-66, 1956.

, Musiques et originalité, pp.106-111, 1944.

«. Creativity, Perspectives on Musical Aesthetics, pp.158-164, 1994.

, Determinacy and Indeterminacy, vol.1, pp.143-155, 1996.

, Musique de l'architecture, textes réunis par Sharon Kanach, pp.328-329, 1978.

/. , ]. , and «. Polytope-de-mycènes, Geste de lumière et de son », programme du Diatope de Beaubourg, pp.353-357, 1978.

, Esquisse d'autobiographie, pp.17-25, 2006.

, Diatope : une musique à voir, pp.358-369, 2006.

, Disque Erato STU70529 XENAKIS, Iannis

X. and F. , Moi j'aime pas la mer, 1979.

X. and M. , Un père bouleversant », conférence à Montpellier, Festival de Radio France, disponible sur le site Internet de Mâkhi Xenakis : www.makhi-xenakis.com, rubrique « actualités, 2011.

R. Zeller-hans, Xenakis und die Sprache der Vokalität, pp.3-27, 1987.