Toucher un écran, ça s’apprend ! Les différents gestes réalisés par des enfants au cours de sessions de jeux sur grande tablette - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Learning to touch a screen: The variety of gestures accomplished by children playing on a large tablet

Toucher un écran, ça s’apprend ! Les différents gestes réalisés par des enfants au cours de sessions de jeux sur grande tablette

Résumé

Dans notre présentation nous nous intéressons aux différents gestes utilisés dans le cadre des jeux sur grande tablette. Nous montrons que les modalités du toucher de l’écran sont très fines et font l’objet d’un apprentissage. Les séances de médiation sont un lieu qui permet aux enfants de s’approprier ces gestes et ceci dans un cadre ludique. Nous nous basons sur le corpus ITAC 2017 où des enfants accompagnés par des adultes (parents ou grands-parents) jouent sur un grand écran, en interaction avec un médiateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01918145 , version 1 (09-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918145 , version 1

Citer

Heike Baldauf-Quilliatre, Biagio Ursi. Toucher un écran, ça s’apprend ! Les différents gestes réalisés par des enfants au cours de sessions de jeux sur grande tablette. Journée d'études ITAC - Apprendre et jouer dans des lieux culturels avec le numérique, Christine Develotte; Mabrouka El Hachani; Justine Lascar, Nov 2018, Lyon, France. ⟨hal-01918145⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More