Émergence et affirmation d’une topographie chrétienne dans les villes de la Gaule méridionale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie de la France antique Année : 2006

Émergence et affirmation d’une topographie chrétienne dans les villes de la Gaule méridionale

Résumé

Eine oder zwei von fünf südfranzösischen Städten besaβen in der Antike als einziges öffentliches christliches Bauwerk eine Kirchenfamilie und auch für die reicher ausgestatteten Städte fällt die Bilanz bescheiden aus. Auβer diesen Baugruppen zählt man nämlich durchschnittlich nur zwei bis vier kirchliche Gebäude pro Stadt. Davon lagen zwei Drittel extra muros, 20 % entfielen auf die Klöster. Dazu kommen groβe regionale Unterschiede zwischen den beiden Aquitaniae und der Viennensis auf der einen Seite und den beiden Narbonenses, der Novempopulania und den Alpes Maritimae auf der anderen, die mit der ungleichen städtischen Entwicklung in diesen Provinzen und ihrer verschiedenen Geschichte zusammenhängen. Vor dem Hintergrund der Christianisierung Galliens schlieβlich sind diese Monumente relativ jungen Datums, denn sie gehören vor allem ins 5. Jahrhundert und die darauffolgenden Jahrhunderte. Die Kirchenfamilien als ausschlieβlich städtische Groβbauten, die übrigen städtischen Kultbauten, die auf bischöfliche Bautätigkeit oder den Euergetismus von Privatleuten zurückgehen, die Klöster intra und extra muros, die Grabkirchen extra muros, all diese Bauwerke sind Zeugnisse für den entschiedenen Willen der antiken Kirche, der Stadttopographie ihren Stempel aufzudrücken, aber sie sind gleichermaβen von Bedeutung für die Gestaltwerdung der mittelalterlichen und neuzeitlichen Stadt.
In the South, in one or two towns out of five the bishopric was during the Antiquity the only Christian monument, and even in the best equipped towns the situation remains slim. Outside the episcopal groups, there are in average only two to four buildings in each town, in which around two thirds were suburban and for 20 % of them included monasteries. In addition, strong regional disparities are found between the two Aquitania and Viennensis in one hand and the two Narbonensis, Novempopulania and Alpes Maritimae in the other hand, corresponding to an uneven urban development of these provinces and to their different history. And finally, these monuments are quite late, inside the frame of the evangelisation of Gaul, since they are mainly dated to the 5th c. and following centuries. The bishoprics, urban monuments for the most part; the other urban cult buildings initiated by bishops or private evergetism; urban or suburban monasteries ; and suburban funerary churches at last, are testimonies of the early Christian Church will to print its mark on the urban topography but they altogether are a contribution to the morphogenesis of the medieval and modern town.
Dans le Midi, une à deux villes sur cinq comptaient dans l’Antiquité pour seul monument chrétien un groupe épiscopal et le bilan reste modeste, même pour les villes plus richement dotées. Hors les groupes épiscopaux, on compte en effet en moyenne deux à quatre édifices par ville, dont deux tiers environ étaient situés extra-muros et 20 % répondaient à des monastères. À quoi s’ajoutent de fortes disparités régionales entre les deux Aquitaines et la Viennoise, d’une part, et les deux Narbonnaises, la Novempopulanie et les Alpes Maritimes, d’autre part, qui répondent à l’inégal développement urbain de ces provinces et à leur histoire différente. Rapportés à l’évangélisation des Gaules, enfin, ces monuments sont relativement tardifs, puisqu’ils relèvent surtout du Ve s. et des siècles suivants. Les groupes épiscopaux, qui étaient quasi exclusivement des monuments urbains ; les autres édifices de culte urbains, qui relevaient d’une initiative épiscopale ou de l’évergétisme privé ; les monastères intra ou extra-urbains ; les églises funéraires extra-muros, enfin, sont autant de témoignages de la volonté de l’Église antique d’apposer sa marque sur la topographie urbaine, mais ils valent également par leur apport à la morphogenèse de la ville médiévale et moderne.
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Citer

Jean Guyon. Émergence et affirmation d’une topographie chrétienne dans les villes de la Gaule méridionale. Gallia - Archéologie de la France antique, 2006, Antiquité tardive, haut Moyen Âge et premiers temps chrétiens en Gaule méridionale (première partie) : réseau des cités, monde urbain et monde des morts, 63, pp.85-110. ⟨10.3406/galia.2006.3287⟩. ⟨hal-01914301⟩
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