Le Rhône : batellerie et commerce dans l’Antiquité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie de la France antique Année : 1999

Le Rhône : batellerie et commerce dans l’Antiquité

Résumé

The main Rhône-Saône axis suggests that road and waterborne transport were complementary since the upstream navigability was difficult for the last one. But lack of available sources, the real importance of the water route and the evolution cannot be measured. Pictures and boat remains are few and we still don't know much about ancient installations along the rive. Nevertheless, the Rhône route is connected to the mediterranean trade, and inland water transport is noticeable compared to the circulation of goods, particularly those from the valley which was an access to the outland trade (wine, salt, cereals, wool from Crau). For other products, terracottas and freestone, market is restricted to a regional context which has benefit from the river, in particular for heavy goods necessary to urban development of sites along the banks. Up to the 3rd century, inscriptions, reliefs, building programmes and finds add up in showing that the water route played an active part. Its socio-economic organization known from epigraphic evidence, hinges around Arles (the function of which is of old-standing) and Lyon which no doubt is influent on a wider extent. But the Lyon based trade doesn't last into the 4th century while the traffic of goods go on, upstream the Rhône and the Saône, from the mediterranean to the Rhine banks, Arles is entitled to become the direct gateway to Treves although Vienne capital of Narbonensis secunda, could take advantage of the decline of its neighbour.
L'axe majeur que constitue la voie Rhône-Saône suppose une complémentarité entre roulage et batellerie en raison notamment des difficultés rencontrées par celle-ci pour la remonte. Mais les sources dont on dispose ne permettent pas de mesurer l'importance réelle de la voie d'eau et son évolution. Les figurations et les vestiges d'embarcations demeurent rares, et les équipements antiques du fleuve restent largement méconnus. Cependant, la voie rhodanienne s'articule sur le grand commerce méditerranéen et le rôle de la batellerie est sensible au regard de la circulation de produits manufacturés, et notamment de ceux, issus de la vallée même, pour lesquels le Rhône constituait une ouverture au marché international (vin, sel, céréales, laine de Crau). Pour d'autres, terres cuites et pierres de taille, le marché se limite essentiellement au cadre régional qui profite de la voie d'eau, en particulier pour la circulation des produits pondéreux, nécessaires au développement urbain des sites riverains. Jusqu'au IIIe s., inscriptions, bas-reliefs, programmes de construction, vestiges archéologiques s'additionnent pour donner l'image d'une voie d'eau très active. Son organisation socio-économique, connue grâce à la documentation épigraphique, s'articule autour d'Arles (dont le rôle est ancien) et surtout de Lyon dont l'aire d'influence est sans aucun doute plus large. Mais ce rôle de plaque tournante commerciale de la capitale des Gaules n 'apparaît plus au IVe s. Alors que se maintient un trafic des produits, remontant par le Rhône, puis la Saône, de la Méditerranée aux rives du Rhin, Arles s'affirme comme la seule porte de Trêves, sans intermédiaire, bien que Vienne, capitale de la Narbonnaise seconde, ait pu profiter du déclin de sa voisine.
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Citer

Michel Christol, Jean-Luc Fiches. Le Rhône : batellerie et commerce dans l’Antiquité. Gallia - Archéologie de la France antique, 1999, Le Rhône romain, 56, pp.141-155. ⟨10.3406/galia.1999.3251⟩. ⟨hal-01913115⟩

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