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Article Dans Une Revue Rue des Beaux Arts : Bulletin bimestriel de la Société Oscar Wilde en France Année : 2012

Dorian Gray: a Product of Text in Context

Dorian Gray: un fruit du texte en contexte

Résumé

This article analyses diverse modes of text representations in The Picture of Dorian Gray by Oscar Wilde. Representations of texts permeate the narrative and take various shapes. They contribute to the setting of a particular context which, in its turn shapes the eponymous character and consequently also shape the narrative structure. "The importance of the character could be measured by the effects of their absence. Without the character, how could stories be told, summarised, judged, be talked about, be remembered? (Reuter 1988, 3). This research is at the hub of the studies in character shaping and those on the representation of texts as objects or as discourse within the narrative. Previous research works have extensively tackled the self-reflexive aesthetics of the Picture, considering the painting as the key-element of the plot. In this article, I will analyse the novel through other definitions of "picture", paintings as objects being one among the many meanings of this hyperonym.
Nous nous proposons d'analyser divers modes de représentation des textes dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde. Nous montrerons que leur omniprésence, qui se manifeste sous des formes variées dans le récit, tisse le contexte qui conditionne la construction du personnage éponyme et en conséquence celle du récit, les deux étant indissociables : « L'importance du personnage pourrait se mesurer aux effets de son absence. Sans lui, comment raconter des histoires, les résumer, les juger, en parler, s'en souvenir ? » (Reuter 1988, 3)i[1]. Nos analyses font converger les études sur la définition du personnage, d'une part, et celles de la représentation du texte comme objet ou comme discours dans le récit, d'autre part. De nombreuses études ont abordé l'esthétique autoréflexive du Portrait en considérant le tableau comme catalyseur de l'intrigue. Dans cette analyse, le roman sera appréhendé à partir d'autres définitions du nom « picture », la peinture comme objet n'étant que l'un des nombreux sens de cet hyperonyme. The Picture of Dorian Gray signale d'abord le processus de création, « 1. [t]he action or process of painting or drawing » (OED). Aussi proposons-nous de gloser ainsi le titre de l'oeuvre : « the process by which the character named Dorian Gray is shaped ». En effet, le roman commandé à Wilde par Stoddart en vue d'une publication dans le Lippincott's Monthly Magazine raconte précisément l'histoire d'un personnage, présenté dès l'entrée en matière comme une forme plastique parfaite dépourvue de consistance, et dont le récit promet de dévoiler la (trans-)formation. La question de la (trans-)formation de Dorian a été largement abordée par la critique à travers le thème du Doppelgänger. Outre les rapports de dualité entre Dorian et son portrait, ces travaux mettent au jour l'influence qu'exerce sur lui le discours de Lord Henry Wotton. La critique définit Dorian comme un être fragile vampirisé par Lord Henry, ce dernier étant dès lors désigné comme le mentor du héros, le responsable de son voeu fatidique et de la déchéance dont il suit le chemin. Pourtant, moins d'une semaine après leur première rencontre, Dorian cesse de fréquenter Lord Henry. Dès lors, au-delà de l’influence du dandy sur le héros, il semble que The Picture of Dorian Gray pose de manière beaucoup plus complexe la question de la formation du personnage, et par la même celle du récit.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01912674 , version 1

Citer

Samia Ounoughi. Dorian Gray: un fruit du texte en contexte. Rue des Beaux Arts : Bulletin bimestriel de la Société Oscar Wilde en France, 2012, 39. ⟨hal-01912674⟩
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