La carrière romaine de L’Estel près du Pont du Gard - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie de la France antique Année : 2002

La carrière romaine de L’Estel près du Pont du Gard

Résumé

The Estel quarry provided most of the stone of the Pont du Gard, a monument which carried the water of the aqueduct of Nîmes over the river Gardon. Its surface is estimated to 2 ha and its production to 120 000 m3. Its stone is a coarse-grained, soft reddish shell-stone. The area is currently being excavated so we can only bring up a preliminary report at the present time. The quarry has been twice in operation, in the mid 1st century AD and in modern times. The availability of water had an effect upon the strategy of the exploitation which started on the river bank and used its location to ensure a direct transportation of the stoneblocks to the monument, located only 700 m upstream. The nature and layout of the filling of the quarry show that water was intermittent in the lower sections of the extraction area. The methods of obtaining blocks involve first isolating them by cutting narrow trenches then splitting them free from the bed, using iron wedges. Moving and lifting of the blocks are done by devices placed on top of the quarry faces. The massive blocks belonging to the monument have been extracted by groups of standard sizes corresponding to particular elements: voussoirs, spandrels, etc. After a short revival on several occasions, the quarry was abandoned and filled up with clay, then occupied by a cremation cemetery.
La carrière de L'Estel a fourni l'essentiel de la pierre du Pont du Gard, ouvrage qui permet à l'aqueduc de Nîmes de franchir la rivière du Gardon. Sa superficie est évaluée à 2 ha et sa production à 120 000 m3. Sa pierre est un calcaire coquillier roussâtre grossier et tendre. Le site est actuellement en cours de fouille et on ne peut présenter ici qu'un bilan provisoire. La carrière a fonctionné à deux reprises : au milieu du Ier s. de notre ère et à l'époque moderne. La stratégie d 'exploitation est influencée par la présence de l'eau. L'exploitation a commencé au bord de la rivière et semble avoir profité de cette situation pour assurer un transport direct des blocs vers le monument qui n'est qu'à 700 m de là, en amont. La nature et la disposition du comblement de la carrière attestent la présence intermittente de l'eau dans les points bas du chantier d'extraction. La technique d'extraction consiste à isoler verticalement les blocs par des tranchées étroites et à les détacher à leur base avec des coins de fer. La manutention et le levage des pierres se font à l'aide d'engins placés au sommet des fronts. Les blocs de grand appareil du monument sont extraits par groupes d'un même module correspondant à des éléments particuliers de l'ouvrage : voussoirs, écoinçons, etc. Après quelques reprises très limitées, la carrière a été abandonnée et envahie par le limon, puis partiellement occupée par une nécropole à incinération.
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Citer

Jean-Claude Bessac, Mireille Vacca-Goutoulli. La carrière romaine de L’Estel près du Pont du Gard. Gallia - Archéologie de la France antique, 2002, Carrières antiques de la Gaule, 59, pp.11-28. ⟨10.3406/galia.2002.3093⟩. ⟨hal-01912229⟩

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