Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d'enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Langage et l'Homme Année : 2008

Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d'enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne.

Résumé

Le présent article s'intéresse aux dynamiques interculturelles qui se manifestent dans les interactions "autour" d'un texte littéraire  (un extrait du Figuier enchanté de Marco Micone), lors d'un cours de littérature dans une université algérienne.

Trois aspects retiennent plus particulièrement notre attention :

- quel est la place de cette dimension interculturelle dans la lecture du texte menée par l'enseignante ;
- quelles sont les modalités du dialogue entre soi et l’autre (les autres) qui se tisse dans cette lecture ;
- quels sont les tensions et les conflits nés de cette dynamique ?

L’étude de cette séquence met en évidence les dynamiques (inter) culturelles à l’œuvre lors de la lecture d’un texte littéraire, témoigne des potentialités de  cette  approche ; elle est aussi révélatrice des difficultés à mener  à bien de  manière  pertinente  cette démarche (inter) culturelle et de la  concilier avec une lecture attentive du texte. 

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01911933 , version 1 (04-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01911933 , version 1
  • OKINA : ua14300

Citer

Nadja Maillard-de La Corte Gomez. Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d'enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne.. Le Langage et l'Homme, 2008, 43 (1), pp.95-107. ⟨hal-01911933⟩

Collections

TICE UNIV-ANGERS
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More