Le texte littéraire "lieu emblématique" de l'interculturel" en classe de FLE ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le texte littéraire "lieu emblématique" de l'interculturel" en classe de FLE ?

Résumé

Parmi les voies de renouvellement de la didactique du texte littéraire en classe de Français langue étrangère (FLE) prises depuis les années quatre-vingt-dix, celle qui associe littérature, culture et interculturel s’est particulièrement développée et semble être désormais en être un axe majeur. Elle envisage la littérature comme «lieu emblématique de l’interculturel» (Abdallah-Pretceille et Porcher 1996 : 162), susceptible d’engendrer des médiations particulièrement pertinentes dans la classe de langue. Nous analyserons ci-après la progressive apparition de cette approche, dans les années quatre-vingt-dix, et sa diffusion, la décennie suivante. Nous identifierons les différentes facettes des propositions associant texte littéraire et objectifs (inter)culturels en classe de FLE, tout en revenant sur certaines des limites et contradictions qui les caractérisent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01911922 , version 1 (04-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01911922 , version 1
  • OKINA : ua14297

Citer

Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Julien Kilanga, Maeva Touzeau. Le texte littéraire "lieu emblématique" de l'interculturel" en classe de FLE ?. Médiations et didactiques de la langue-culture, Riveneuves, 2016. ⟨hal-01911922⟩
143 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More