Variabilité des pratiques funéraires protohistoriques dans le sud de la France : défunts incinérés, défunts non brûlés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie de la France antique Année : 2004

Variabilité des pratiques funéraires protohistoriques dans le sud de la France : défunts incinérés, défunts non brûlés

Résumé

Brand- oder Körperbestattung - Unsere Kenntnis vom Umgang mit der Leiche kann sich in den 25 départements des südlichen Drittels von Frankreich auf etwa 400 Fundorte vorgeschichtlicher Nekropolen und Gräber stützen. Aus den verfügbaren Daten entsteht das Bild einer geschlossenen Entwicklung. Am Ende der Spätbronzezeit (Bronze final IIIb) gibt es eine klare Zweiteilung : Westlich eines Bereichs, der vom Südwestrand des Zentralmassivs nach Süden bis in die Gegend des Etang de Thau verläuft finden wir Brandbestattung, östlich davon Körperbestattung. Diese Zweiteilung dauert im 8./7.Jahrh. v. Chr. an, doch erscheinen nun einige Brandgräber im östlichen Languedoc und in den Grands Causses. Im 6. Jahrh. und in der ersten Hälfte des 5. Jahrh.s erstreckt sich die Verbreitung der Brandbestattung bis in den Süden des Zentralmassivs und in das Gebiet östlich der Rhône, unter Ausschluβ der Seealpen. In der Folgezeit breitet sich die Sitte der Totenverbrennung überall aus und wird, auβer bei der Bestattung von Kleinkindern, zur Regelerscheinung. Ausgenommen davon bleiben weiterhin (zumindest bis in das 3. Jahrh. v. Chr.) die südlichen Alpen und die griechischen Gründungen Marseille und Agde. Diese Entwicklung, die keineswegs von einer Uniformierung der übrigen Bestattungssitten begleitet wird, läβt sich durch Veränderungen der materiellen Kultur, der Wirtschaftsweise und des täglichen Lebens, denen das betroffene Gebiet unterliegt, nicht erklären. Vielmehr stellt sich die Frage nach der im Bereich der religiösen Sphäre wirkenden Eigendyamik.
The treatment of the corpse is now visible in some 400 Protohistoric cemeteries or burials distributed in the 25 départements of the south third of France. We therefore can see a coherent evolution: a bipartition at the Final Bronze IIIb, that is cremation in the western part, inhumation at the east of an area of the south-west border of the Massif central down to the Mediterranean coast in the area of l'étang de Thau; during the 8th and 7th centuries BC, this bipartition persists but cremations appear in eastern Languedoc and in the Grands Causses; in the 6th century BC and during the first half of the 5th century, cremation extends in the south of the Massif central and at the east of the Rhône valley, except in the southern Alpine area ; then, this practice gets generalized and becomes the norm except for the newborn, and excluding the southern Alps (at least until the 3rd century BC) and Greek Marseille and Agde. This evolution is not connected to the uniformization of other burial rites, and cannot be related to any change in these regions, brought in the material features of civilization, economy and way of life. Thus one must examine the specific dynamic of the religious field.
Défunt brûlé ou non, la connaissance de cette pratique de traitement du cadavre nous est accessible pour quelque 400 nécropoles ou tombes protohistoriques réparties dans les vingt-cinq départements du tiers méridional de la France. Il en ressort une évolution cohérente : au Bronze final IIIb existe une bipartition, incinération à l'ouest, inhumation à l'est d'une zone longeant la bordure sud-ouest du Massif central et aboutissant à la Méditerranée dans le secteur de l'étang de Thau ; aux VIIIe-VIIe s. cette bipartition persiste, mais quelques incinérations apparaissent en Languedoc oriental et dans les Grands Causses ; au VIe s. et dans la première moitié du Ve s. l'incinération s'étend dans le sud du Massif central et à l'est du Rhône, à l'exclusion du domaine alpin méridional ; par la suite, elle se généralise et devient la norme (sauf pour les tout-petits enfants), à l'exclusion des Alpes du Sud (au moins jusqu'au IIIe s. av. J.-C.) et de Marseille et Agde grecques. Cette évolution, que n'accompagne cependant pas une uniformisation des autres coutumes funéraires, ne peut être liée à aucun des changements qui affectent ces régions dans le domaine de la civilisation matérielle, de l'économie ou du mode de vie. Cela incite à s 'interroger sur la dynamique propre du domaine religieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gallia_2004_193-222_DEDET.pdf (12.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01910530 , version 1 (19-01-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Bernard Dedet. Variabilité des pratiques funéraires protohistoriques dans le sud de la France : défunts incinérés, défunts non brûlés. Gallia - Archéologie de la France antique, 2004, 61, pp.193-222. ⟨10.3406/galia.2004.3062⟩. ⟨hal-01910530⟩
64 Consultations
75 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More