A. , Manual for Language Test Development and Examining, 2011.

L. F. Bachman and A. (. Cohen, Interfaces Between Second Language Acquisition and Language Testing Research, 1998.

M. Byram, G. Zarate, and G. Neuner, La compétence socioculturelle dans l'apprentissage et l'enseignement des langues, 1977.

C. Cervini, Approcci integrati nel testing linguistico: esperienze di progettazione e validazione in prospettiva interlinguistica, Interdisciplinarità e apprendimento linguistico nei nuovi contesti formativi, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01942378

L. Di-lingue-tra-tradizione-e-innovazione, del CESLiC, pp.64-85

C. Cervini and M. P. Jouannaud, Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle, Alsic, vol.18, 2015.

D. Coste and F. Gouiller, Contextualiser les utilisations du Cadre européen commun de référence pour les langues, Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CEFR) et l'élaboration de politiques linguistiques : défis et responsabilités, pp.44-53, 2007.

, Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment, 2001.

, Project on Language Activities and Competences of the CEFR B1 level, 2011.

, The Japan Foundation, Survey report on Japanese Language Education Abroad, 2015.

, Survey report on Japanese Language Education Abroad, The Japan Foundation, 2003.