Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement

Résumé

Lettre de Mme de Sévigné donnée à lire aux apprenants pour parfaire leur culture littéraire, écrit du quotidien dont ils doivent maitriser les codes, lettre qu’on leur demande d’écrire pour réinvestir les objectifs communicatifs… la forme épistolaire peut revêtir dans la classe de langue, langue étrangère ou langue de l’école, des formes et des finalités très différentes (voir, dans le présent ouvrage, les contributions de M.-F. Bishop, d’A. Sakellariou et C. Dinas, et de M. Brunel). Nous nous proposons d’analyser les rôles, enjeux et modalités d’enseignement de la lettre dans la discipline « français langue étrangère » (FLE), et la manière dont ils ont pu évoluer depuis près d’un siècle au fil des méthodologies. Que nous dit l’étude de la lettre des évolutions de la didactique du FLE ? L’étude systématique de la place et du traitement réservés à la lettre dans quelques manuels représentatifs de chacune des grandes étapes de l’histoire des méthodologies de l’enseignement/apprentissage des langues depuis les années 1950 jusqu’à nos jours (voir la bibliographie en fin de contribution) – manuels généralistes à destination d’un public de grands adolescents et adultes – montrera quelles lettres y sont proposées (correspondance privée vs professionnelle, lettre littéraire vs non littéraire, document authentique vs fabriqué) et quels sont les activités et objectifs associés à ces lettres. Nous complèterons l’analyse systématique de ces ensembles méthodologiques par quelques coups de sonde dans des manuels plus ciblés (manuels de français sur objectifs spécifiques, manuels de littérature à destination de publics FLE).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01907297 , version 1 (29-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01907297 , version 1
  • OKINA : ua17746

Citer

Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Dominique Ulma. Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement. Nathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0. ⟨hal-01907297⟩
109 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More