, Examen des apologistes de la religion chrétienne, attribuable à Jean Levêque de Burigny, éd, Alain Niderst, 1996.

, celle identifiée par Lasnon et Wade, mais la réflexion peut également être étendue au-delà, à la place de la littérature clandestine dans le combat des Lumières comme nous le verrons par la suite. À ce propos, voir l'article très éclairant de Geneviève Artigas-Menant, « du labeur clandestin à la propagande philosophique, Un Siècle de Deux cents Ans ? Les XVII e et XVIII e siècles : continuités et discontinuités, pp.293-304, 2004.

N. Fréret, Lettre de Thrasybule à Leucippe, éd. critique par Sergio Landucci, 1986.

, Manuscrit édité par l'Abbé Le Mascrier sous le titre Le Monde, son origine, son antiquité. De l'âme et de son immortalité, p.1751

, Miguel Benítez, « Un nouveau système du monde : Telliamed » (série d'articles), dans La Face cachée des Lumières. Recherches sur les manuscrits philosophiques clandestins de l'âge classique, vol.2, pp.213-304, 1989.

G. Artigas-menant, L. Telliamed-palimpseste.-l'indien, . Missionnaire, ». Le-scribe, A. Dans et al., Voir également mon travail, Science et religion dans la pensée française du XVIIIe siècle. Le mythe du déluge universel, pp.157-166, 1997.

«. Fontenelle, voir également Geneviève Artigas-Menant, « Une continuation des Entretiens : Benoît de Maillet, disciple de Fontenelle, vol.13, pp.113-123, 1990.

J. Mirabaud, Maillet emprunte certains passages au manuscrit de l'Opinion des Anciens sur l'origine du Monde

M. S. Voir-À-ce and . Seguin, Cosmologie et théorie de la terre chez Benoît de Maillet : réflexions sur l'imaginaire scientifique de Telliamed », Corpus, pp.31-53

, Après une première édition en 1748, par les soins de l'Abbé Le Mascrier, le texte sera réédité en 1755. Benoît de Maillet, Telliamed, ou Entretiens d'un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, La Haye, Pierre Gosse, 1755. En attendant l'édition en préparation par Geneviève Artigas-Menant, 1984.

N. Boulanger and L. , Antiquité dévoilée par ses usages, ou Examen critique des principales opinions, cérémonies et institutions religieuses et politiques des différens peuples de la terre, p.1761, 1766.

. La-première-partie-de-l'oeuvre-de-boulanger, dont la circulation est attestée au XVIII e siècle, n'a été publiée que très récemment dans la collection consacrée à la littérature philosophique clandestine. Nicolas-Antoine Boulanger, Anecdotes physiques de l'histoire de la nature, avec La nouvelle mappemonde, et le Mémoire sur une nouvelle mappemonde, édition critique, textes établis et commentés par Pierre Boutin, 2006.

, On ne décèle pas chez Boulanger de trace évidente d'une influence de la littérature clandestine. M.S. Seguin, « Boulanger lecteur de manuscrits philosophiques clandestins ?, Congrès International des Lumières, vol.12, pp.121-134, 2003.

M. S. Seguin, N. Le-baron-d'holbach, and . Boulanger, La Lettre clandestine, vol.22, 2014.

F. Deloffre and R. Challe,

P. Hazard, La crise de la conscience européenne, pp.1680-1715, 1935.

, Geneviève Artigas-Menant, « du labeur clandestin à la propagande philosophique », art. cité

H. Voir-sur-ce-point, R. Martin, and . Chartier, Histoire de l'édition française, tome II, 1984.

, François Moureau : « La plume et le plomb » et « Clandestinité et ventes publiques », dans

. De-bonne-main, Voir également Alain Mothu, « Le manuscrit philosophique clandestin existe-til ? », dans Jean-Louis Lebrave et Almuth Gresillon, Écrire aux XVII e et XVIII e siècles. Genèse de textes littéraires et philosophiques, pp.59-74, 1993.