HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec

Résumé : Cet article décrit une expérimentation qui a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche plus large intitulé « Technologie éducative pour l’enseignement en contexte ». Cette itération s’appuie sur des apprentissages collaboratifs synchrones et asynchrones entre des élèves de Guadeloupe et du Québec, autour d’un objet d’enseignement particulier et commun, le conte. La méthodologie retenue est de type Design-Based Research, et ce, en collaboration avec l’enseignant titulaire de chacune des classes. Elle a consisté à faire travailler deux classes du primaire (élèves de 10 à 11 ans pour la Guadeloupe et de 10 à 12 ans pour le Québec), chacune travaillant sur un conte régional propre à son contexte, en vue d’échanger sur les différences et les ressemblances entre chaque conte, puis d’écrire un conte en commun à la fin de projet. Cette expérimentation a pour objectif de créer des effets de contexte, c’est-à-dire des décalages entre des conceptions d’élèves de deux contextes différents autour d’un objet précis. L’analyse des résultats montre que les élèves des deux territoires sont passés de conceptions majoritairement spontanées et acontextuelles du conte à des conceptions plus confirmées et contextuelles, voire bicontextuelles. Des pistes de réflexion didactique sont ensuite proposées en vue d’exploiter les effets de contexte dans la conception et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques au primaire.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01906557
Contributor : Olivier-Serge Candau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 26, 2018 - 9:40:13 PM
Last modification on : Wednesday, April 21, 2021 - 12:47:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01906557, version 1

Collections

Citation

Lamprini Chartofylaka, Frédéric Anciaux, Olivier-Serge Candau, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Isabelle Carignan, et al.. Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2018, Cultures, contextes et apprentissages à distance, pp.67-108. ⟨hal-01906557⟩

Share

Metrics

Record views

127