Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2018

Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec

Résumé

Cet article décrit une expérimentation qui a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche plus large intitulé « Technologie éducative pour l’enseignement en contexte ». Cette itération s’appuie sur des apprentissages collaboratifs synchrones et asynchrones entre des élèves de Guadeloupe et du Québec, autour d’un objet d’enseignement particulier et commun, le conte. La méthodologie retenue est de type Design-Based Research, et ce, en collaboration avec l’enseignant titulaire de chacune des classes. Elle a consisté à faire travailler deux classes du primaire (élèves de 10 à 11 ans pour la Guadeloupe et de 10 à 12 ans pour le Québec), chacune travaillant sur un conte régional propre à son contexte, en vue d’échanger sur les différences et les ressemblances entre chaque conte, puis d’écrire un conte en commun à la fin de projet. Cette expérimentation a pour objectif de créer des effets de contexte, c’est-à-dire des décalages entre des conceptions d’élèves de deux contextes différents autour d’un objet précis. L’analyse des résultats montre que les élèves des deux territoires sont passés de conceptions majoritairement spontanées et acontextuelles du conte à des conceptions plus confirmées et contextuelles, voire bicontextuelles. Des pistes de réflexion didactique sont ensuite proposées en vue d’exploiter les effets de contexte dans la conception et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques au primaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01906557 , version 1 (26-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01906557 , version 1

Citer

Lamprini Chartofylaka, Frédéric Anciaux, Olivier-Serge Candau, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Isabelle Carignan, et al.. Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et Didactiques, 2018, Cultures, contextes et apprentissages à distance, 11, pp.67-108. ⟨hal-01906557⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More