, objets de formation dont nous pourrions évaluer la pertinence auprès de nos publics d'enseignants en formation, REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

C. Ballo, L'identité numérique des enseignants de Français Langue Etrangère : une étude théorique expérimentée, Mémoire pour le master 2 mention Sciences du langage, spécialité professionnelle Didactique des langues et des cultures, français langue érangère et seconde, 2015.

J. Donnay and É. Et-charlier, Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, 2006.

A. Foucher, V. Quanquin, and C. Rodrigues, Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 2014.

J. R. Hayes and L. S. Flower, « Identifying the organization of writing processes, pp.3-30, 1980.

L. Heurley, La révision de texte : L'approche de la psychologie Cognitive, Langages, vol.40, issue.164, pp.10-25, 2006.

D. Macaire, Didactique des langues et recherche-action, Recherches en Didactique des Langues et Cultures. Les Cahiers de l'Acedle, vol.4, pp.93-119, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00554863

J. Narcy-combes, La recherche-action en didactique des langues : apprentissage, compagnonnage ou évolution libre ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol.21, pp.40-52, 2001.

A. Piolat, Approche cognitive de l'activité rédactionnelle et de son acquisition, Linx, vol.51, pp.55-74, 2004.

A. Presseau, Analyse de l'efficacité d'interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.515-544, 2000.

V. Quanquin, A. Foucher, J. André, O. Bertrand, and I. Schaffner, Conscientisation du processus d'écriture et amélioration de la production écrite

V. Quanquin and A. Foucher, Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation au français langue maternelle. Distances et Médiations des Savoirs, 2016.

J. Tardif, Le transfert des apprentissages, 1999.

J. Tardif, Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre, vol.16, pp.36-44, 2003.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les Presses de l, 1995.