, objets de formation dont nous pourrions évaluer la pertinence auprès de nos publics d'enseignants en formation, REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
L'identité numérique des enseignants de Français Langue Etrangère : une étude théorique expérimentée, Mémoire pour le master 2 mention Sciences du langage, spécialité professionnelle Didactique des langues et des cultures, français langue érangère et seconde, 2015. ,
Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, 2006. ,
Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 2014. ,
« Identifying the organization of writing processes, pp.3-30, 1980. ,
La révision de texte : L'approche de la psychologie Cognitive, Langages, vol.40, issue.164, pp.10-25, 2006. ,
Didactique des langues et recherche-action, Recherches en Didactique des Langues et Cultures. Les Cahiers de l'Acedle, vol.4, pp.93-119, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00554863
La recherche-action en didactique des langues : apprentissage, compagnonnage ou évolution libre ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol.21, pp.40-52, 2001. ,
Approche cognitive de l'activité rédactionnelle et de son acquisition, Linx, vol.51, pp.55-74, 2004. ,
Analyse de l'efficacité d'interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.515-544, 2000. ,
Conscientisation du processus d'écriture et amélioration de la production écrite ,
Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation au français langue maternelle. Distances et Médiations des Savoirs, 2016. ,
Le transfert des apprentissages, 1999. ,
Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre, vol.16, pp.36-44, 2003. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les Presses de l, 1995. ,