Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Recherche et formation universitaires en interaction : l'exemple d'une dispositif innovant d'accompagnement à l'écriture de vulgarisation

Résumé : Le dispositif innovant présenté dans cette communication relève à la fois de la recherche et de la formation en contexte universitaire. Fondé sur des principes méthodologiques actionnels et réflexifs, intégrant les technologies, il est au coeur d'une recherche-action dont les objectifs globaux sont d'une part de recueillir, structurer et diffuser à la communauté des chercheurs en SHS des corpus d'apprentissage des langues, d'autre part, de développer des analyses contextualisées, portant sur des problématiques liées à l'enseignement/apprentissage des langues (maternelles ou étrangères), en écho aux préoccupations des acteurs de terrain et enfin, d'élaborer des "objets" pour la formation des enseignants de langues aux TICE lisibles et exploitables par des formateurs novices en matière de traitement de données et de corpus et proposer des pistes d'exploitation pédagogique de ces objets de formation à la communauté des formateurs.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01906414
Contributor : Anne-Laure Foucher <>
Submitted on : Friday, October 26, 2018 - 5:16:13 PM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:32:01 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 27, 2019 - 6:19:19 PM

File

Foucher-Quanquin_VF_1er_fevrie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01906414, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Recherche et formation universitaires en interaction : l'exemple d'une dispositif innovant d'accompagnement à l'écriture de vulgarisation. 2018. ⟨hal-01906414⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

116