, Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, p.22

D. Escorcia, Composantes métacognitives et performance à l'écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant. Thèse pour le doctorat de l'université de Nanterre Paris, 2007.

A. Giordan, Apprendre, 1998.

&. Gaonac, &. Daniel, and C. Golder, Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995.

J. R. Hayes and L. S. Flower, « Identifying the organization of writing processes, pp.3-30, 1980.

H. Laurent, « La révision de texte : L'approche de la psychologie Cognitive, Langages, vol.40, issue.164, pp.10-25, 2006.

P. Annie, « Approche cognitive de l'activité rédactionnelle et de son acquisition, vol.51, pp.55-74, 2004.

A. Presseau, Analyse de l'efficacité d'interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.515-544, 2000.

J. Tardif, Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre, vol.16, pp.36-44, 2003.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

/. Montréal and . Bruxelles, PUM et de Boeck References Round table : Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective -7/12/2017, p.23

A. Foucher, V. Quanquin, and C. Rodrigues, Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ?, Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, p.932517, 2014.

C. Rodrigues, V. Quanquin, and A. Foucher, Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, p.932513, 2014.

V. Quanquin and A. Foucher, Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation au français langue maternelle. Distances et médiations des savoirs, vol.15, 2016.

V. Quanquin, A. Foucher, J. André, O. Bertrand, and I. Schaffner, Conscientisation du processus d'écriture et amélioration de la production écrite

A. Foucher and V. Quanquin, Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Emo-tissage / Emo-learning, 2017.