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Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Quelques pratiques enseignantes sur les transformations chimiques

Résumé

Les transformations chimiques sont omniprésentes dans tous les programmes de l’enseignement agricole comme ceux de l’éducation nationale. C’est bien à partir de ces transformations de réactifs en produits que l’on peut introduire le modèle de la réaction chimique qui du point de vu microscopique permet de rendre compte de l’évolution du système. Ces notions ont déjà été plus ou moins abordé lors de différentes recherches du point de vue des relations entre les trois pôles didactiques (élèves, savoir enseignants) du triangle didactique. Notre recherche en cours porte sur les pratiques enseignantes par rapport aux transformations chimiques sans restriction de niveaux de classes (4ième au BTS).Nous aborderons le question suivante : quels sont les choix privilégiés des enseignants pour la construction de savoirs dans le cadre des transformations chimiques ? Le questionnaire élaboré comportent des questions qui s’intéressent au choix des ressources documentaires, à ce qui influence les choix de contenus d’enseignement et aux supports utilisés pour aborder les transformations chimiques. Il est principalement basé sur le discours des pratiques des enseignants. Les questions portent sur l’enseignement de deux thèmes : l’un étant très vaste et traité à tous les niveaux de classe : les transformations chimiques, et l’autre plus restrictif sur la notion d’avancement chimique. Nous aborderons ici les résultats sur les transformations chimiques. Ceux-ci ont permis d’identifier deux ressources primordiales pour l’enseignement de cette notion (les programmes et les manuels scolaires), le support privilégié est l’expérience et que les enseignants s’appuient sur leur expérience et l’échange entre collègues pour aborder ce concept. Il apparaît que ces résultats ne sont pas directement lié au concept enseigné car nous retrouvons les mêmes résultats pour l’avancement chimique. Cela nous renvoie à la « coutume didactique » des enseignants de physique-chimie.

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hal-01905941 , version 1 (26-10-2018)

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  • HAL Id : hal-01905941 , version 1

Citer

Christine Ducamp. Quelques pratiques enseignantes sur les transformations chimiques. 5ième colloque international Recherche(s) et Formation, « former des enseignants-professionnels, savoirs et compétence », Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01905941⟩

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