. Dans-l'écho-médiatique, la critique du programme de Macron, la publication d'une tribune féministe ou encore la réaction de la maire à l'annonce de l'incarcération du maire de Dakar, par ailleurs secrétaire général de l'AIMF, qu'elle préside) ; 5 le mercredi 8 mars (sur deux messages féministes, son soutien à Hamon encore une fois et une critique du candidat Fillon) ; 2 le jeudi 9 mars (dont sans surprise sa condamnation en appel pour diffamation qui fait le buzz avec 27 publications le jour même) ; 3 le vendredi 10 mars (sur son divorce avec Delanoë soutenant Macron) ; et enfin 1 le dimanche 12 mars (sur l'annonce très relayée des dix mesures pour la propreté de Paris), le plus intéressant concerne les 15 publications concernant vraisemblablement la période observée ne correspondant à aucune base dans l'agenda professionnel communiqué par l'équipe politique du maire : 4 le mardi 7 mars

. Enfin, Sea Bubble) pour 2020. Ces distorsions observées dans l'analyse relèvent de certaines limites de l'ouillage disponible en l'état pour compiler toute l'information circulant en ligne sur l'activité d'une personnalité publique. Elles révèlent surtout certaines dynamiques propres au temps médiatique, ses retards, son élasticité. Seuls deux événements du top5 des faits les plus médiatisés sont dans l'agenda : la conférence de presse au Musée des Art populaire et celle sur la campagne de sécurité routière. Les 3 autres objets les plus diffusés relèvent moins d'interaction politique programmables dans l'emploi du temps que de déclarations, trois publications ne renvoient à rien dans l'agenda de la semaine puisqu'elles font références à des annonces passées pour des projets futurs : une nouvelle hausse des amendes de stationnement et de nouveaux aménagements urbains pour le rond-point des Champs-Élysées pour 2018 et un projet de voiture volante

, Nonobstant l'incertitude relative des résultats générés par les moteurs de recherche et en l'absence des éléments circulant sur les médias sociaux, l'enquête invite d'ors et déjà à ajuster les hypothèses formulées au point 3 sur la structure de la médiatisation politique 2.0. En particulier, la diversité hypothétique des publications attendues, de leurs sources et de leurs supports n'est pas réellement présente dans les résultats recensés et appelle de nouveaux développements et expérimentations. Un certain nombre de limitations de l'outil pourraient en effet être résolues de différentes manières, Le chantier de l'équipement automatique de l'analyse sociologique de l'écho Webmédiatique du travail politique doit être poursuivi afin d'affiner les conclusions

, Une autre solution est de négocier directement des accords avec les médias sociaux concernés, mais ceux-ci disposent de leurs propres centres de recherches, et sont réticents à la collaboration scientifique (hormis avec les institutions prestigieuses). Dans l'immédiat, la meilleure solution semble être d'étendre l'outil pour exploiter au mieux l'information disponible, qui est essentiellement non-textuelle : nombre de partages d'un post, de commentaires, de likes, etc. Enfin, l'outil pourrait également être étendu en approfondissant l'analyse du contenu textuel qu'il peut d'ores et déjà obtenir. Ceci passe par l'intégration d'outils d'analyse linguistique plus poussés, tels que la détection et la résolution de coréférences, presse présent sur le Web et en les traitant tous un par un. Cependant, ce travail est coûteux en temps, et peu robuste : il suffit qu'un site change sa mise en page (ce qui se produit régulièrement) pour rendre l'extracteur correspondant obsolète. L'extension des règles de notre extracteur générique semble plus appropriée, mais il est impossible de prévoir tous les cas possibles

A. Références-bibliographiques, C. C. Zhai, and C. , , 2012.

A. , P. Hubé, N. Ollivier-yaniv, C. Utard, and J. , Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique, vol.189, 2014.

A. S. Labatut-v, « A comparison of named entity recognition tools applied to biographical texts, 2nd International Conference on Systems and Computer Science, pp.228-233, 2013.

B. F. , Les règles du jeu politique: étude anthropologique, traduit par COPANS J, vol.254, 1971.

B. G. , Le pouvoir sur scènes, vol.248, 2006.

B. Allard-l, Devenir média: l'activisme sur Internet, entre défection et expérimentation, vol.389, p.p, 2007.

B. N. , Le web partisan dans une ville moyenne, Continuerlalutte.com, Presses de Sciences Po, pp.215-230, 2011.

C. S. , Le pouvoir local en France, pp.206-236, 2009.

C. D. , La démocratie Internet: promesses et limites, vol.101, 2010.

C. M. , Clémence Pène, 2014.

C. J. , Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes. La salle des Quatre Colonnes à l'ère des sociabilités numériques, vol.188, pp.201-228, 2014.

C. S. Blumler and J. G. , The Internet and democratic citizenship: theory, practice and policy, Cambridge, Royaume-Uni, 2009.

D. , D. Le-lidec, and P. , Les mondes du travail politique: les élus et leurs entourages, vol.264, 2014.

F. A. , « The end of secrecy, Foreign Policy, vol.111, pp.50-63, 1998.

F. A. Jain-a, Robust data clustering, 2003.

F. D. Molinaro-f, E-réputation : suivre, soigner, défendre l'image de l'élu local sur le Net, Territoriales éditions, vol.88, 2010.

. K. Gibson-r and . J. Ward-s, Parties in the Digital Age. A Review Article », Representation, vol.45, pp.87-100, 2009.

G. L. Marrel-g.-;-», D. D. Dans, and . Le-lidec-p, « La production de l'agenda. Comment se fabrique l'emploi du temps d'une vice-présidente de conseil régional, Les mondes du travail politique. Les élus et leurs entourages, pp.37-52, 2014.

G. L. Marrel and G. , « Que font vraiment les professionnels de la politique ? L'agenda électronique et l'emploi du temps d'une élue régionale, Pratiques de la représentation politique, pp.139-162, 2014.

G. F. , L'Internet militant: mouvement social et usages des réseaux télématiques, vol.189, p.p, 2001.

G. and F. , Continuerlalutte.com, 2012.

H. A. , Public e-services divide and low citizens' satisfaction: an example from Lebanon », dans Technology Enabled Transformation of the Public Sector: Advances in E-Government, The same wine but in new bottles, pp.267-300, 2012.

, Parts de marché des moteurs de recherche en France, 2015.

L. V. , « Improved Named Entity Recognition Through SVM-Based Combination, 2013.

L. J. , « La légitimation », dans Traité de science politique, pp.395-467, 1985.

L. Dans and D. D. Le-lidec-p, « Les élus comme entrepreneurs de temps : les agendas des cumulants, Les mondes du travail politique. Les élus et leurs entourages, pp.53-70, 2014.

C. D. Manning, P. Raghavan, and H. Schütze, Introduction to Information Retrieval, vol.31, p.32, 2008.

M. F. Aquino, J. A. De, and M. E. , « Congressmen in the age of social network sites: Brazilian representatives and Twitter use, vol.19, p.5, 2014.

M. G. , Gouverner par le temps : Sociologie politique des agendas personnels et des emplois du temps d'acteurs publics, Accreditation to supervise research, 2016.

M. G. Labatut and V. El-bèze-m, « Le Web comme miroir du travail politique quotidien ? Reconstituer l'écho médiatique en ligne des événements d'un agenda d'élu, 2015.

M. G. Payre-r, Temporalités électorales et temporalités décisionnelles. Du rapport au temps des élus à une sociologie des leaderships spatio-temporels », Pôle Sud, vol.25, pp.71-88, 2006.

. J. Meijer-a, . Curtin-d, and . Hillebrandt-m, « La gouvernance ouverte: relier visibilité et moyens d'expression, Revue internationale des sciences administratives, vol.78, pp.13-32, 2012.

N. V. , « Supervised Noun Phrase Coreference Research: The First Fifteen Years, Proceedings of the 48th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics, pp.1396-1411, 2010.

N. , Les sites internet des députés, terrains annexes de lutte partisane », dans Continuerlalutte.com, Presses de Sciences Po, pp.95-105, 2012.

N. P. , « Four Models of Political Representation: British MPs and the Use of ICT, The Journal of Legislative Studies, vol.13, pp.354-369, 2007.

P. S. , « La sociologie des usages, et après ? », Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.6, 2015.

R. S. Perrier and V. J. , « La fabrique de la communication des parlementaires européens, pp.85-124, 2014.

R. P. , Silhouettes: A graphical aid to the interpretation and validation of cluster analysis, Journal of Computational and Applied Mathematics, vol.20, pp.53-65, 1987.

T. A. , Les data : nouveau trésor des partis politiques ? : Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste et à l'Union pour un Mouvement Populaire, vol.32, p.32, 2016.