Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel

Abstract : Nous proposons dans cet article une analyse de productions textuelles d’élèves de Seconde de la filière de baccalauréat Gestion-Administration. Notre hypothèse est que ces élèves de lycée professionnel mettent en œuvre dans leurs productions écrites un certain nombre d’habiletés rhétoriques et communicationnelles qui, masquées par les aspects formels de maitrise de la langue, pourraient constituer une base solide à l’enseignement des compétences rédactionnelles. Nous nous inscrivons dans le champ de recherches autour des « compétences ignorées » des élèves, qui considère les habiletés construites dans les pratiques extrascolaires comme devant être repérées et reconnues. Nous mettons en évidence, par l’analyse de courriels répondant à un scénario pédagogique proche de l’univers professionnel auquel ces élèves se destinent, de réelles compétences de communication, voisinant des habiletés rhétoriques et énonciatives contrastées, et de réelles défaillances sur les plans formel et pragmatique. Nous en déduisons une proposition didactique dont nous exposons les grandes lignes, et qui doit être mise à l’épreuve auprès de ces mêmes élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01903513
Contributor : Marie-Paule Jacques <>
Submitted on : Wednesday, October 24, 2018 - 2:07:37 PM
Last modification on : Monday, March 22, 2021 - 10:08:02 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Marie-Paule Jacques, Cindy de Amaral. Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel. Congrès Mondial de Linguistique Française, Institut de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607008⟩. ⟨hal-01903513⟩

Share

Metrics

Record views

372