“C’est le Symbolisme de notre âge d’or qui est le père du Slogan” : Réclame, poésie et réenchantement à la Belle-Époque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

“C’est le Symbolisme de notre âge d’or qui est le père du Slogan” : Réclame, poésie et réenchantement à la Belle-Époque

Résumé

De Rimbaud qui valorise les enseignes et le spectacle de la rue dans « Alchimie du Verbe » à Apollinaire qui rencontre la poésie de son époque dans « les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut », les poètes du tournant des XIX e et XX e siècles trouvent dans la réclame un espace de possibilités poétiques inédites. Leurs aînés n'avaient pas de mots assez durs pour critiquer le culte des images marchandes de leur siècle ; après 1880, les nouvelles générations s'approprient au contraire spontanément une culture graphique, celle des affiches, des encarts publicitaires, des revues illustrées, des menus de cabarets et des panneaux de foire, dont les expérimentations mêlant texte et image et les audaces typographiques surpassent celles des avant-gardes les plus hardies. Les annonces qui fleurissent sur les murs et dans les périodiques de l'époque proposent de nouvelles formes de signes, synthétiques et spatialisées ; loin de participer au désenchantement du monde, la réclame apparaît souvent aux poètes comme un outil pour réintroduire du sacré dans la société (la fétichisation de la marchandise est une sorte de rituel), une méthode capable de produire de l'effet sur un public que plus rien n'étonne.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
SCHUH symbolisme âge d'or slogan.pdf (9.07 Mo) Télécharger le fichier
image (1).png (1.16 Ko) Télécharger le fichier
image (2).png (1.09 Ko) Télécharger le fichier
image (3).png (883 B) Télécharger le fichier
image.png (3.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01900939 , version 1 (22-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01900939 , version 1

Citer

Julien Schuh. “C’est le Symbolisme de notre âge d’or qui est le père du Slogan” : Réclame, poésie et réenchantement à la Belle-Époque. Les Poètes et la publicité, Marie-Paule Berranger; Laurence Guellec, Jan 2016, Paris, France. ⟨hal-01900939⟩
58 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More