Active travel mode users: the least polluting, and the most annoyed by noise, air pollution and road insecurity? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2018

Active travel mode users: the least polluting, and the most annoyed by noise, air pollution and road insecurity?

Usagers des modes doux : les moins polluants et les plus gênés par le bruit, la pollution de l’air et l’insécurité routière ?

Résumé

Purpose: Exposure to road traffic nuisance, such as noise, air pollution and traffic accidents, can lead to feelings of annoyance or road insecurity. Annoyance is defined as a feeling of displeasure claimed by an individual or group to be adversely affecting them, diminishing long-term quality of life; road insecurity is recognized as affecting welfare. The aim of this study was to identify the determinants (sociodemographic, socioeconomic, and related to daily mobility) of annoyance by noise and air pollution and of road insecurity. Methods: A sample of 720 subjects, aged 18 years and over, living in the Rhône Département (France) in 2013 was interviewed by questionnaire. Annoyance and feeling of road insecurity were estimated on a 10-point scale from 1 (not annoyed) to 10 (highly annoyed) for each nuisance, with a threshold of 8. Results: The main finding was that active travel mode users experienced greater annoyance, whatever the nuisance than motorized users. Conclusions: The least polluting are the most annoyed. These results are very interesting. Active travel mode users help improve air quality, alleviate traffic congestion and minimize the risk of road-accidents, as well as improving their own health. In a context in which active travel modes and public transport are being promoted, active travelers might be protected against such annoyance, liable to hinder the development of such a practice.
Objectif : L’exposition aux nuisances liées au trafic routier telles que le bruit, la pollution de l’air, les accidents de la route peut conduire à une gêne ou à un sentiment d’insécurité routière. La gêne est définie comme un sentiment de déplaisir associé à un agent ou une condition connu ou reconnu par un individu ou un groupe comme les affectant négativement, diminuant leur qualité de vie à long terme. L’insécurité routière est, quant à elle, reconnue comme affectant le bien-être. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants (sociodémographiques, socioéconomiques, relatifs à la mobilité quotidienne) de la gêne liée au bruit, à la pollution de l’air, et du sentiment d’insécurité routière. Méthodes : 720 sujets, âgés de 18 ans et plus, vivant dans le département du Rhône (France) en 2013 ont été interrogés via un questionnaire soumis par téléphone. La gêne et le sentiment d’insécurité routière ont été estimés via une échelle en 10 points allant de 1 (pas gêné(e)) à 10 (fortement gêné(e)) pour chacune des nuisances, avec un seuil à 8. Résultats : Notre étude a révélé principalement que les usagers des modes doux sont ceux qui déclarés ressentir la plus forte gêne, et ce, quelle que soit la nuisance, comparé aux usagers des modes motorisés. Conclusions : Les moins polluants sont les plus gênés. Ces résultats sont vraiment intéressants. Les usagers des modes doux contribuent à une amélioration de la qualité de l’air, une réduction de la congestion du trafic et du risque d’accidents de la route, tout en améliorant la santé des populations. Dans un contexte de promotion des modes doux, ces usagers devraient être protégés contre une telle gêne, susceptible d’entraver le développement d’une telle pratique.
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Citer

Sarah Mahdjoub, Martine Hours, Luc Baumstark, Mohamed Mouloud Haddak. Active travel mode users: the least polluting, and the most annoyed by noise, air pollution and road insecurity?. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2018, 2018, 13p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-04⟩. ⟨hal-01899822⟩
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