L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR LES PRATIQUES DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

THE MEDIA INFLUENCY ON THE CORPORATE GOVERNANCE PRACTICES

L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR LES PRATIQUES DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Résumé

This article aims to study the influence of media as corporate governance mechanism on the corporate governance practices. To this end, a conceptual framework has been built. This analyses the impacts of media, as corporate governance mechanism on changes in governance mechanisms. Several econometrics models built on panel data on the SBF120 companies for the 2008-2012 period allow to test it. It seems that the influence of media as corporate governance mechanism must be relativized. They seem to have influence by the qualitative nature of their information, their positive or negative tenor of their articles, not by the quantity. The media intensiveness doesn't seem to influence the corporate governance. This article is original because it improves our theoretical and practical knowledge of media as corporate governance mechanism. Moreover it is based on the intensity and on the tenor of French media coverage.
Le but de cet article est d'étudier l'influence des médias sur les pratiques de gouvernance d'entreprise. Pour ce faire, un cadre conceptuel analysant l'impact des médias, en tant que mécanisme de gouvernance d'entreprise, sur les changements de différents mécanismes de gouvernance est construit. Différents modèles économétriques s'appuyant sur des données de panel des entreprises du SBF120 sur la période 2008-2012 permettent de le tester. Finalement, l'influence des médias en tant que mécanisme de gouvernance est à relativiser. Ils paraissent être influents par le caractère qualitatif de leurs informations, ton positif ou négatif, sur le conseil d'administration ou encore le système de rémunération des dirigeants, mais non par son caractère quantitatif. L'intensivité médiatique qu'ils offrent aux entreprises ne semble pas peser sur la gouvernance des entreprises. En termes d'apports, cet article améliore nos connaissances théoriques et pratiques des médias en tant que mécanisme de gouvernance d'entreprise. Son originalité supplémentaire vient de l'analyse basée sur l'intensivité et la tonalité de la couverture médiatique française.
Fichier principal
Vignette du fichier
soumission-21-03-2014_14-58-25.pdf (871.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01899412 , version 1 (24-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01899412 , version 1

Citer

Karen Moris. L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR LES PRATIQUES DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE. Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul, May 2014, Lille, France. pp.cd-rom. ⟨hal-01899412⟩
208 Consultations
254 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More