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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Patterns of Creative UX in immersive collaborative design

Patterns d'UX créatives en conception collaborative

Résumé

Creativity can be studied in many ways: processes, tools, personality, etc. In this paper, we are interested in subjective emotional experience linked to creativity. People usually make rich experiences, and are more likely to be engaged in creative processes, when they face a highly challenging task, and feel confident in their skills (Flow from Csikszentmihalyi [9]). On this base, our interest is to understand the dynamics of experience, how it evolves in time. We use a previously developed method, the Design Flow 2.0 [18], which allow, on a granular way, to describe the emotional states during design. In a sample of ideation sessions, during a co-design immersive studio in design pedagogy, thanks to the granular assessment, we identify patterns of creative experience linked to the creation of new and relevant ideas. Our results show two patterns, one which was expected (designers experience stress before the expression of the idea, optimal experience -flow- during its expression, and feel in control just after), and an unexpected reversed pattern (control-flow-stress), which respectively illustrate a proactive and a reactive posture in design. We discuss these results and open perspectives, about the usage of the method to enhance co-design and to address other types of user experiences
La créativité peut être étudiée de plusieurs façons : processus, outils, personnalité, etc. Dans cet article, nous nous intéressons à l'expérience émotionnelle subjective liée à la créativité. Les gens font généralement des expériences riches et sont plus susceptibles de s'engager dans des processus créatifs, lorsqu'ils sont confrontés à des tâches très exigeantes et qu'ils sont confiants dans leurs compétences (le Flow de Csikszentmihalyi [9]). Sur cette base, cette étude vise à comprendre la dynamique temporelle de l'expérience créative. Nous utilisons une méthode développée précédemment, le Design Flow 2.0 [18], qui permet, de manière granulaire, de décrire les états émotionnels lors de la conception. Dans un échantillon de sessions d'idéation, au cours d'un atelier pédagogique immersif de co-conception, nous identifions, grâce à la mesure granulaire, des patterns temporels d'expérience créative liés à la création d'idées nouvelles et pertinentes. Nos résultats montrent deux patterns, l'un attendu (une phase où les concepteurs ressentent du stress avant l'expression de l'idée, une phase d'expérience optimale - le flow, pendant l'expression de l'idée, et un sentiment de contrôle juste après), et un pattern inversé inattendu (Contrôle-flow-stress), qui illustrent respectivement une posture proactive et réactive dans la conception. Nous discutons de ces résultats et ouvrons des perspectives portant notamment sur l'usage de la méthode pour améliorer les activités de co-design et pour décrire et analyser d'autres types d'expériences utilisateurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01899137 , version 1 (19-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01899137 , version 1

Citer

Stéphane Safin, Tomás Dorta, Gokce Kinayoglu. Patterns of Creative UX in immersive collaborative design. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 10p. ⟨hal-01899137⟩
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