E. Ackermann, Tools for constructive learning: On Interactivity, Epistemology & Learning Memo, issue.15, 1993.

M. Ananny, Telling Tales: Supporting written literacy with computational toys, 2001.

P. Béguin and M. Cerf, Formes et enjeux de l'analyse de l'activité pour la conception des systèmes de travail, Activités, vol.1, issue.1, pp.54-74, 2004.

P. Béguin and F. Darses, Le travail des concepteurs et la conception du travail. Recherche et Ergonomie, 9-11 Février, pp.23-38, 1998.

S. Cèbe and R. Goigoux, Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Le français aujourd'hui (n°179), pp.21-36, 2012.

S. Couillaud and V. Folcher, Concevoir pour le développement, éléments pour une conduite de projets intégrant les usages en conception. 49ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.1-3, 2014.

F. Decortis, L'activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créative en situation pédagogique, Activités, vol.10, issue.1, pp.3-30, 2013.

F. Decortis, L'ergonomie orientée enfant. Concevoir pour le développement, 2015.

F. Decortis, A. Bationo-tillon, and L. Cuvelier, Penser et concevoir pour le développement du sujet tout au long de la vie : de l'enfant dans sa vie quotidienne à l'adulte en situation de travail, Activités, pp.13-15, 2016.

F. Decortis, A. Rizzo, L. Daele, L. Polazzi, and B. Saudelli, Nouveaux instruments actifs et activités narratives. Pogo : vers un espace de création située, Revue d'Interactions Hommes-Machines, vol.2, pp.1-30, 2001.

F. V. Doorn, Children as co-researchers in design: Enabling users to gather, share and enrich contextual data, 2016.

A. Druin, Cooperative inquiry: Developing new technologies for children with children, vol.99, pp.592-599, 1999.

A. Druin, The Role of Children in the Design of New Technology, Behaviour & Information Technology, vol.21, issue.1, pp.1-25, 2002.

J. A. Fails, M. L. Guha, and A. Druin, Methods and Techniques for Involving Children in the Design of New Technology for Children, Foundations and TrendsR in Human-Computer Interaction, vol.6, issue.2, 2013.

V. Folcher, Conception pour et dans l'usage : la maîtrise d'usage en conduite de projet, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol.16, p.1, 2015.

C. Frauenberger, J. Makhaeva, and K. Spiel, Blending Methods: Developing Participatory Design Sessions for Autistic Children, 2017.

J. Labrune, Enfants et technologies créatives: un phénomène d'exaptation, 2007.

E. Giaccardi, P. Paredes, P. Diaz, and D. Alvarado, Embodied Narratives: A Performative Co-Design Technique, DIS, pp.1-10, 2012.

S. Lindberg, Participatory Design Workshops with Children with Cancer: Lessons Learned, 2013.

S. Girard and H. Johnson, Designing affective animations with children as design partners using role-playing, IHM, vol.2011, pp.1-8, 2011.

R. Goigoux and S. Cèbe, Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Colloque du réseau international de Recherche en Education et Formation (REF), vol.19, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00936348

M. L. Guha, A. Druin, G. Chipman, A. Fails, J. Simms et al., Mixing Ideas: A New Technique for Working with Young Children as Design Partners, 2003.
DOI : 10.1145/1039539.1039567

K. Heljakka and P. Ihamäki, Comicubes-A playful tool to stimulate (design) creativity. Celebration & Contemplation, 10th International Conference on Design & Emotion, pp.27-30, 2016.

O. S. Inversen, R. C. Smith, and C. Dindler, Child as Protagonist: Expanding the Role of Children in Participatory Design, 2017.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005.

J. C. Read, D. Fitton, G. Sim, and M. Horton, How Ideas make it through to Designs: Process and Practice, 2016.
DOI : 10.1145/2971485.2971560

B. Roussel and S. Fleck, Moi, voilà ce que je voudrais que tu me fabriques !, Design participatif pour l'utilisabilité de marqueurs tangibles en contexte scolaire. IHM 2015, 2015.

S. Yarosh, I. Radu, S. Hunter, and E. Rosenbaum, Examining Values : An Analysis of Nine Years of IDC Research, 2011.

K. Vaajakallio, J. Lee, and T. Mattelmäki, It has to be a group work!": co-design with children, pp.246-249, 2009.
DOI : 10.1145/1551788.1551843

L. S. Vygotski, Immaginazione e creatività nell'età infantile, 1930.

G. Walsh, A. Druin, M. L. Guha, E. Foss, E. Golub et al., Layered elaboration: a new technique for co-design with children, CHI, vol.2010, pp.1237-1240, 2010.
DOI : 10.1145/1753326.1753512

S. Wright, Graphic-narrative play: Young children's authoring through drawing and telling, International Journal of Education & the Arts, vol.8, pp.1-28, 2007.