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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Participatory design for narrative and creative activity with 9-11 years old children from a perspective of activity ergonomics

Conception participative pour l'activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l'ergonomie de l'activité

Laura Anastasio Forcisi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1037595
Françoise Decortis

Résumé

Cet article présente les principes et le premiers résultats liés à la mise en œuvre d’une méthode de conception participative avec des enfants. L’objectif de cette méthode mise en place en milieu éducatif avec des élèves âgés de 9-11 ans était de concevoir un ou plusieurs dispositifs soutenant la créativité dans les activités narratives. La méthode DIMI comprend quatre étapes : Découvrir – Inventer – Mixer – Itérer, et intègre l’enfant en tant que sujet socio-culturellement situé. Cette méthode anthropocentrée se base sur une analyse de l’activité des enfants structurée avec ses schèmes en vue de concevoir des dispositifs qui font sens pour le sujet et qui lui permettent de les transformer en instruments tout en se transformant lui-même. La situation de référence que nous analysons ici avec l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) porte sur la création d’un conte collectif.
This article presents the principles and the first results related to the implementation of a participatory design method with children. The objective of this method set up in an educational environment with pupils aged 9-11 years old was to design devices supporting creativity in narrative activities. The DIMI method consists of four stages: Discover - Invent - Mix - Iterate, and integrates the child as a socioculturally situated subject. This anthropocentric method is based on an analysis of children activity structured with their schemes in order design devices that make sense for the subject and that allow him to transform them into instruments while transforming himself. The reference situation that we analyze here with the instrumental approach (Rabardel, 1995) focuses on the creation of a collective tale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01899122 , version 1 (19-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01899122 , version 1

Citer

Laura Anastasio Forcisi, Françoise Decortis. Conception participative pour l'activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l'ergonomie de l'activité. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 12p. ⟨hal-01899122⟩
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