L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?

Résumé : Ce texte porte le point de vue des sciences de l’éducation et de l’ergonomie en relatant les spécificités des interventions didactiques (Cerf et al., 2010) conçues pour permettre aux professionnels de revisiter l es contenus de leur travail tout en devenant acteurs dans l’aménagement de leurs situations de travail. Elles reposent sur un dispositif d’enquête et d’analyse collective des situations de travail par les professionnels au sein même de leur organisation. C e dispositif organise une progressivité dans le traitement des situations pour mettre à l’épreuve les raisonnements conduits au travail selon deux orientations : permettre aux professionnels de repenser le contenu de leur travail pour dépasser les conflits de buts et dilemmes propres à la conduite de l’action ; les aider à configurer leurs situations de travail pour dépasser les empêchements de l’activité au regard des prescriptions. La première engage un enjeu de développement des capacités à agir ; l’autr e vise une émancipation des sujets au travail .
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01898828
Contributor : Archive Ouverte Prodinra <>
Submitted on : Thursday, October 18, 2018 - 8:05:35 PM
Last modification on : Wednesday, March 27, 2019 - 10:30:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01898828, version 1
  • PRODINRA : 449554

Collections

Citation

Marianne Cerf, Paul Olry. L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?. 53ème congrès de la SELF, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01898828⟩

Share

Metrics

Record views

52