Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial

Abstract : L’objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d’empowerment des dirigeants d’entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l’action collective, qui passe notamment par l’infl uence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d’entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l’observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d’empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l’encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l’empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d’un territoire à infl uencer les conditions d’actions ou les actions elles-mêmes, constitue l’une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l’intérêt à mobiliser le concept d’empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d’entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d’échanges et d’actions infl uençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques.
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Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2018, 20 (3), pp.343-358. 〈10.3166/ges.2018.0004〉
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Contributeur : Clément Marinos <>
Soumis le : mercredi 17 octobre 2018 - 16:17:03
Dernière modification le : jeudi 14 mars 2019 - 15:06:04

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Clément Marinos, Sébastien Le Gall. Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial. Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2018, 20 (3), pp.343-358. 〈10.3166/ges.2018.0004〉. 〈hal-01897826〉

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