Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ?
Résumé
L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l'enseignement du Français Langue Étrangère. Elle s'accompagne d'un intérêt spécifique pour les littératures francophones, qui semblent plus à même de tenir ce rôle de passeur de langues et de cultures attribué au texte. Nous intéresserons ici à la place des littératures francophones dans l'enseignement du FLE au sein des centres universitaires de langue en France. Nous nous intéresserons aux représentations et aux discours sur les pratiques d'enseignants qui interviennent dans ces formations : quelles places les littératures francophones tiennent-elles dans leur répertoire didactique (Cicurel 2011) ? Quelles sont leurs représentations de ce corpus (inclut-il ou non les littératures « hexagonales » ?) ? Quelles sont les fonctions qu'ils assignent à ces littératures dans la classe ? Littérature et enseignement des langues-littératures francophones-répertoire didactique-pratiques d'enseignement ?
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...