Développement professionnel des enseignants débutants et parcours de formation initiale : processus d'élaboration de tâche comprise en éducation à la santé

Résumé : Force est de constater que les missions des enseignants s'ouvrent aux questions qui concernent la façon dont l'école concourt à la santé et au bien-être des élèves. Pour autant, les études conduites auprès des enseignants expérimentés ont démontré les difficultés de ces derniers à s'en emparer dans le cadre de leurs pratiques ordinaires. Parmi les facteurs identifiés, la formation initiale et de façon générale, le volume de formation a un impact favorable. Par ailleurs, si des travaux sont disponibles à l'international quant aux processus et aux effets de la formation initiale sur le développement des débutants, on sait peu de choses sur la façon dont ils (PE, PLP, CPE) s'en saisissent en France depuis la réforme (2013). Cette communication adoptera le cadre de la psychologie ergonomique et rendra compte des leviers et des contraintes qui permettent à des enseignants débutants (1er et 2nd degré) d'élaborer une tâche comprise en éducation à la santé. Cette recherche s'appuie sur une méthode quantitative par questionnaire auto administré. Les résultats montrent que l'appropriation se traduit par l'adoption d'une perspective complexe dite de promotion de la santé et permettent d'identifier les facteurs corrélés à cette élaboration dans les parcours de formation initiale en ESPE.
Type de document :
Communication dans un congrès
7e Colloque international du RIFEFF : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, Jul 2018, Cergy-Pontoise, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01895838
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : lundi 15 octobre 2018 - 15:22:40
Dernière modification le : jeudi 25 octobre 2018 - 14:42:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895838, version 1

Collections

Citation

Philippe Cury, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan. Développement professionnel des enseignants débutants et parcours de formation initiale : processus d'élaboration de tâche comprise en éducation à la santé. 7e Colloque international du RIFEFF : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, Jul 2018, Cergy-Pontoise, France. 〈hal-01895838〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44