Le conseil pédagogique une activité en tension, Education Permanente, 206, 97-107.

Abstract : Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d’entretiens qu’ils jugent eux-mêmes problématiques. Cette analyse a donné lieu à la conception d’un instrument utile à l’explicitation des tensions qui traversent l’activité de conseil (configuration interactionnelle culturelle), et que seule l’analyse permet de révéler au sein de ce qui se présente comme la construction d’une histoire entre le conseiller pédagogique et l’enseignant débutant.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 1 (206), pp.97-108
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01895203
Contributeur : Isabelle Vinatier <>
Soumis le : dimanche 14 octobre 2018 - 17:17:57
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 07:59:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895203, version 1

Collections

Citation

Isabelle Vinatier. Le conseil pédagogique une activité en tension, Education Permanente, 206, 97-107.. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 1 (206), pp.97-108. 〈hal-01895203〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29