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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Médiations et système d’artefacts au sein du dispositif d’échange de ressources scénarisées : contraintes et/ou ressources chez des formateurs agricoles

Résumé

En nous appuyant sur la didactique professionnelle (Pastré, 2011), nous analysons le système d’artefacts et les diverses médiations qu’il engendre lors de l’activité de conception de scénario pédagogique entre formateur novice et expérimenté, dans le cadre du dispositif Ersce (Echanges de ressources scénarisées). Ce dernier permet de mutualiser et d’échanger des scénarios au sein d’une plate forme informatisée, à destination de Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Cette étude basée sur des entretiens en autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000) met en évidence les ressources et les contraintes du dispositif numérique Ersce du point de vue des acteurs, à partir de l’analyse des différentes médiations (envers les objets, soi-même et les autres) en œuvre dans le dispositif.
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Dates et versions

hal-01894904 , version 1 (13-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894904 , version 1

Citer

Samira Mahlaoui, Gregory Munoz. Médiations et système d’artefacts au sein du dispositif d’échange de ressources scénarisées : contraintes et/ou ressources chez des formateurs agricoles. 4e colloque international de didactique professionnelle Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet: quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01894904⟩
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