Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l'émancipation de l'apprenant ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Recherche en Education Année : 2013

Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l'émancipation de l'apprenant ?

Résumé

Suite à un symposium coordonné et présenté au Colloque organisé par Rennes2-CREAD en mai 2012, les auteures ont ressenti le besoin de reprendre les éléments de la discussion et de travailler la problématique de la présence et de la distance en formation avec une approche philosophique. Observant que les sentiments de "distance" et de "présence" dans les dispositifs de formation respectivement présentiels et en ligne sont les deux facettes d'un même phénomène paradoxal, elles éclairent ces formes imaginaires grâce à la pensée du philosophe français Nicolas Grimaldi. Cette réflexion phénoménologique montre que l'apprenant est aliéné par son désir de ce qui n'est pas et que la conscientisation et le dépassement de ce désir seraient les conditions de son émancipation.

Article disponible sur : https://irsic.univ-amu.fr/Repenser-la-presence-distance-en-formation-une.
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Dates et versions

hal-01894599 , version 1 (12-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894599 , version 1

Citer

Muriel Briançon, Christiane Peyron-Bonjan. Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l'émancipation de l'apprenant ?. La Recherche en Education, 2013, 10, pp.4-15. ⟨hal-01894599⟩
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