Marie-Odile : apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ?, pp.59-76 ,
, «Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel: l'observation du pluriel dans une approche plurilingue, pp.193-207, 2014.
, Bilingualism in Development: Language, Literacy and Cognition, 2001.
, Interactions Among Languages and Writing Systems, vol.9, pp.43-61, 2005.
« L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques, pp.15-38 ,
, Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme : le même et l'autre », Cahiers de l'ACEDLE, vol.5, pp.65-90, 2008.
rapport au ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et à la ministre de la culture et de la communication, 1999. ,
, , vol.37, pp.p.II-III, 2010.
, Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue, vol.45, pp.291-295, 1991.
, Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept, pp.5-16, 2002.
écrire , apprendre en deux langues », Les actes de lecture, vol.85, pp.47-56, 2004. ,
, État des lieux », Revue Française de Pédagogie, n°107, pp.63-79, 1994.
) Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des Archives contemporaines, pp.275-285, 2013. ,
Ways with words: Language, life, and work in communities and classrooms, 1983. ,
Rispail Marielle (dir.) La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, pp.21-41, 2004. ,
, , 1999.
« La lecture comme retour sur soi : de l'intérêt pédagogique des lectures subjectives, Presses universitaires de rennes, pp.105-114, 2004. ,
, Valoriser toutes les langues à l'école par les approches plurielles : Le projet CARAP, pp.49-56
« Les littératies : une notion en question (NEQ) en didactique des langues, Les cahiers de L'Acedle, vol.9, pp.3-14 ,
, , 2006.
, « les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l'entrée dans l'écrit en milieu multilingue et multiculturel », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.17, pp.32-65, 2014.
Florin Agnès. « L'évaluation des dispositifs bilingues d'enseignement en Océanie francophone, Vers une école plurilingue en Océanie francophone, 2008. ,
Les enfants à deux voix : des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture, 1994. ,
, Livres bilingues et altérité. Nouvelles ouvertures pour l'entrée dans l'écrit », Figurationnen, 1&2, pp.127-139
Du texte à l'action, Essais d'herméneutique II, Editions du Seuil, English Teaching: Practice and Critique, vol.7, pp.71-81, 1986. ,