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Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Plurilinguisme et formation des enseignants par la recherche : l’observation participante active bipolaire comme amorce d’un processus de changement

Résumé

Plurilinguisme et formation des enseignants par la recherche : l'observation participante active bipolaire comme amorce d'un processus de changement Livia GOLETTO Université du Maine ,InEdUm (CREN), Projet régional Pluri-L 1. Introduction À l'instar d'auteurs comme Coste (2010) ou Duverger (2007), nous estimons que l'éducation au plurilinguisme est dépendante de la capacité de l'enseignant à intégrer les langues exogènes des élèves dans sa pratique de classe, de manière à ce que la langue de scolarisation bénéficie de ce rapprochement et inversement, que le travail en langue de scolarisation évolue vers l'ouverture sur la pluralité. Ces considérations nous amènent à questionner le rôle des langues-au pluriel-dans la communication au sein des classes et dans la construction des savoirs du point de vue de l'enseignant en tant qu'acteur et co-constructeur de la relation au sein de la situation didactique. L'expérimentation présentée dans cet article part du postulat qu'il est plus profitable pour l'enfant que l'on prenne en considération son expérience langagière plutôt que de la nier au moment crucial de l'entrée dans l'écrit (Perregaux, 1994 ; Moore, 2006). Elle est issue de nos travaux de thèse en cours 1 , dans lesquels nous développons les principes d'une approche-la Lecture En Réseau Multilingue (LERM)-qui envisage d'introduire dans le « patrimoine » littéraire commun à la classe des textes écrits dans diverses langues. L'application concrète de cette approche en France au sein de trois classes de Grande Section de maternelle sarthoises (enfants de 5 ans) nous a conduite à examiner, à travers les regards critiques des trois enseignants impliqués, la question de la formation des maîtres à la gestion des interactions entre les langues familiales, la langue étrangère (l'anglais) et le français au moment de l'entrée dans l'écrit et avant l'apprentissage formel de la lecture.

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Citer

Livia Goletto. Plurilinguisme et formation des enseignants par la recherche : l’observation participante active bipolaire comme amorce d’un processus de changement. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, évolution des contextes, des besoins et des dispositifs, 2014. ⟨hal-01893871⟩
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