La dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2018

La dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier

Résumé

Le secteur du transport routier de marchandise connaît de profondes mutations. Le métier de conducteur-livreur s’est enrichi et exige de nouvelles compétences dans le domaine de la relation client, lors des livraisons des clients distributeurs notamment. Une enquête exploratoire, par questionnaire, auprès de 203 conducteurs, a permis d’examiner le rôle finalement crucial de cette dimension relationnelle avec le client, qui est contributrice d’un plus fort engagement affectif et normatif envers ce métier en tension. La recherche contribue à l’analyse de l’influence des perceptions du métier sur le comportement des employés en matière d’engagement professionnel. Elle permet de mettre en lumière des leviers propres au contenu du métier pour en améliorer l’attractivité.
The road freight transport sector is undergoing profound changes. The profession of delivery truck driver has enriched and requires new skills in the customer relational field, especially when delivering retailers. An exploratory research, by questionnaires, from 203 drivers, examined the fundamental role of this relational dimension, which contributes to a stronger affective and normative work engagement. The research contributes to the analysis of the influence of job perceptions on employee behavior in terms of work commitment. It highlights the specific characteristics of this short-staffed profession to improve its attractiveness.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01893520 , version 1 (11-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01893520 , version 1

Citer

Laure Jacquemier-Paquin, Sophie Claye-Puaux, Sophie Jeanpert. La dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier. Revue management & avenir, 2018, 2 (100), pp.47-71. ⟨hal-01893520⟩
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