Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2006

Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.

Résumé

Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées. https://journals.openedition.org/formationemploi/2432

Dates et versions

hal-01892907 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Michel Grangeat, Gregory Munoz. Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 95, pp.75-88. ⟨10.4000/formationemploi.2432⟩. ⟨hal-01892907⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More