. Le-but-de-ce-travail-est-d'établir-un-modèle-de-comportement-d, un assemblage hybride apte à estimer son transfert de charge en vue d'améliorer sa tenue en fatigue. Le modèle proposé est basé sur l'analyse du cisaillement du film de colle et du transfert de charge des fixations. Il sera validé par des essais de fatigue pour lesquels il devrait permettre de déterminer les sites critiques et d'en estimer la durée de vie. Plusieurs types d'assemblages seront testés, Les assemblages mécaniques en aéronautique civile : tendances actuelles et perspectives, p.5

. Etienne and . Rebardy, Étude du calcul statique des éclissages, 2000.

H. Jacques, K. Konan, R. Chieragatti, J. Huet, E. Bouchet et al., Etude statique et dynamique d'un éclissage aéronautique soumis à un chargement de traction et flexion combinées : influence du couple de serrage, Du calcul des assemblages par boulons ou rivets travaillant en cisaillement, pp.438-445, 1995.

K. Konan, Rapport de thèse : Étude Numérique et expérimentale des éclissage de structures aéronautiques soumis à des chargements de traction et flexion. INSAT /ENSICA, 1999.

R. Chieragatti and J. Huet, Tenue en fatigue et en statique des assemblages boulonnés Aéronautiques ». TILT, Innovation Technologique pour les transports terrestres, vol.2, 1934.