Quelles valeurs se cachent derrière la motivation des jeunes étudiants-entrepreneurs ?

Résumé : Cet article, à visée exploratoire, s'intéresse à la motivation entrepreneuriale d'un groupe d'étudiants-entrepreneurs de la génération Y en France, et tente de déchiffrer les valeurs véhiculées au travers de leur discours motivationnel. Traditionnellement, la motivation pour créer une entreprise est étudiée par l'approche exclusive push/pull et est reliée à des facteurs individuels. Or, des recherches récentes considèrent la motivation comme une combinaison de facteurs et notent des influences environnementales sur la décision de devenir entrepreneur. Nos résultats montrent que la motivation des jeunes étudiants entrepreneurs est complexe et renferme des valeurs associées à leur vision du travail, de la stabilité et de l’autonomie.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01891948
Contributor : Ines Gabarret <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 11:18:48 AM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 9:25:01 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 11, 2019 - 1:43:10 PM

Files

Article Gen Y 20-05-16 version...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01891948, version 1

Collections

Citation

Ines Gabarret, Benjamin Vedel, Pascal Etzol. Quelles valeurs se cachent derrière la motivation des jeunes étudiants-entrepreneurs ?. Gestion 2000, 2016. ⟨hal-01891948⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

100