Quelles valeurs se cachent derrière la motivation des jeunes étudiants-entrepreneurs ?

Résumé : Cet article, à visée exploratoire, s'intéresse à la motivation entrepreneuriale d'un groupe d'étudiants-entrepreneurs de la génération Y en France, et tente de déchiffrer les valeurs véhiculées au travers de leur discours motivationnel. Traditionnellement, la motivation pour créer une entreprise est étudiée par l'approche exclusive push/pull et est reliée à des facteurs individuels. Or, des recherches récentes considèrent la motivation comme une combinaison de facteurs et notent des influences environnementales sur la décision de devenir entrepreneur. Nos résultats montrent que la motivation des jeunes étudiants entrepreneurs est complexe et renferme des valeurs associées à leur vision du travail, de la stabilité et de l’autonomie.
Type de document :
Article dans une revue
Gestion 2000, 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01891948
Contributeur : Ines Gabarret <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 11:18:48
Dernière modification le : mercredi 17 octobre 2018 - 01:17:15

Fichiers

Article Gen Y 20-05-16 version...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891948, version 1

Collections

Citation

Ines Gabarret, Benjamin Vedel, Pascal Etzol. Quelles valeurs se cachent derrière la motivation des jeunes étudiants-entrepreneurs ?. Gestion 2000, 2016. 〈hal-01891948〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

15