D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Formation et Profession Année : 2019

From a sociocritical approach to a sociotechnical and critical approach of educational digital uses

D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation

Julie Denouël

Résumé

Dans le cadre du présent article, nous souhaitons rendre compte de l’intérêt que nous portons à l’approche sociocritique des usages numériques en éducation récemment formalisée, et à la dynamique de recherche collaborative qu’elle impulse. Après avoir rappelé les fondements de cette approche sociocritique – pour l’instant plutôt centrée sur les usages des élèves –, nous exposerons les fondements d’une approche sociotechnique critique des usages numériques des enseignants, laquelle est notamment basée sur les concepts de double médiation, d’appropriation, de capital technique et de reconnaissance

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01891276 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891276 , version 1

Citer

Julie Denouël. D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Revue Formation et Profession, 2019, 27 (3), pp.36-48. ⟨hal-01891276⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More