». Délos, B. Dans, and J. Bourgeois, Philippe Jockey, Andreas Karydas, « New Researches on Polychrome Hellenistic Sculptures in Delos, III: The Gilding Processes; Observations and Meanings », dans Philippe Jockey, vol.30, pp.645-661, 2003.

. Bibliographie-abbe-;-:-mark-abbe, ». Polychromy, E. A. Dans, M. G. Friedland, E. K. Sobocinski et al., « A Hellenistic Greek Marble Statue with Ancient Polychromy Reported to be from Knidos, Mark Abbe, « Recent Research on the Painting and Gilding of Roman Marble Statuary at Aphrodisias », dans Brinkmann, Primavesi, hollein, vol.80, pp.31-62, 2001.

C. Madrid and . De-madrid, Sassi (dir.), I colori nel mundo antico: esperienze linguistiche e quadri simbolici, When Colour Tells a Story: The Polychromy of Hellenistic Sculpture and Terracotta », dans Brinkmann, Primavesi, hollein, pp.220-257, 2003.

, Adeline Grand-Clément, « L'épiderme des statues grecques : quand le marbre se fait chair », dans Images Re-vues, actualité en histoire de l'art retrouvent des couleurs : apport des recherches récentes et débats en cours », dans Anabases, pp.13-2016, 2009.

H. Hallett-;-christopher and J. Hallett-;-dans, Violaine Jeammet (dir.), Tanagras. Figurines for Life and Eternity. The Louvre's Collection of Figurines, cat. exp. (Valence, Fondation Bancaja, 2010), Valence/Paris, Fondation Bancaja/ musée du Louvre, Sophie Decamps-Lequime, « The Color of Bronze. Polychromy and the Aesthetics of Bronze Surfaces », dans Jens M. Daehener, Kenneth Lapatin (dir.), Power and Pathos. Bronze Sculpture of the Hellenistic World, Los Angeles, pp.11-15, 2002.

C. ). Formigli-;-dir, &. Rome, ;. J. L'erma"-di-bretschneider, and . Gage, Bunte Götter: Die Farbigkeit antiker Skulptur, cat. exp. (Munich, Staatlichen Antikensammlungen und Glyptothek München / Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek / Rome, Musées du Vatican, The Copenhaguen Polychromy Network: A Research Project on Ancient Greek and Roman Sculptural Polychromy in the NY Carlsberg Glyptotek », dans Brinkmann, Primavesi, hollein, vol.21, pp.324-335, 1999.

. Conoscenza, . Della-policromia, I. Lucca, and . Storico-lucchese, Storia del colore". La scultura policroma romana, un bilancio e qualche prospettiva », dans liverani, santamaria, The Birth of an Image. The Painting of a Statue of Herakles and Theories of Representation in Classical Greek Culture », dans Res: Anthropology and Aesthetics, vol.60, pp.145-166, 2000.

«. Bourgeois and . Siderum, Ioanna Kakoulli, Greek Painting Techniques and Materials from the Fourth to the First Century BC, Jockey, mulliez, 2013 : Philippe Jockey, Maud Mulliez, « Figures et polychromie : essai de restitution, démarche et méthode », dans carsson, vol.58, pp.108-121, 2003.

. Koch-brinkmann-;-koch-brinkmann, . Piening, ;. Brinkmann, H. Koch-brinkmann, V. Piening et al., Eurydike Leka, L'entretien et la restauration des sculptures en Grèce ancienne : le cas de la sculpture archaïque, thèse de doctorat, université Paris 1Panthéon-Sorbonne, La policromia del Augusto de la Prima Porta: una propuesta procedimental », dans August i les províncies occidentals: 2000 aniversari de la mort d'August, actes du colloque (Tarragone, Tarraco biennal. Congrés internacional d'Arqueologia i Món Antic, pp.85-92, 1999.

M. Denoyelle, Bronzes grecs et romains, recherches récentes. Hommage à Claude Rolley, actes du colloque, 2009.

. Zink, Heinrich Piening, « Haec aurea temple. The Palatine temple of Apollo and its Polychromy, Polychromy in Roman Architecture. Colours, Materials and Techniques », dans ØsterGaard, nielsen, vol.22, pp.109-122, 2009.

R. Sculpture, ;. S. Østergaard, . Polychromy, ». Roman, and O. Dans, dans Proceedings of the Danish Institute at Athens, pp.139-166, 2017.

N. Østergaard, The Color of Life: Polychromy in Sculpture from Antiquity to the Present, Los Angeles, J. Paul Getty Museum / The Getty Research Institute, Colorful Sculptures in Ancient Literature? The Textual Evidence Revisited », dans Brinkmann, wünsche, vol.19, pp.115-133, 2000.

P. Textes, G. Éditions-rue-d'ulm-;-sargent,-therkildsen, T. Verri, L. Opper, and . Lazzarini, Tracking Colour: The Polychromy of Greek and Roman Sculpture in the Ny Carlsberg Glyptotek: Preliminary Report 3, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2012 : Maria Louise Sargent, « Investigations into the Polychromy of some 5 th Century BCE Etruscan Architectural Terracottas », dans Tracking colour: The Polychromy of Greek and Roman sculpture in the Ny Carlsberg Glyptotek Preliminary Report 4, vol.124, pp.39-54, 1986.

, 20) | © photographie : Arno Gisinger (p. 21, 22) | © Bundesarchiv, Bild 183-H28988 / photographe Hoffmann (p. 23) | © Mémorial de la Shoah (p. 23) | Photo © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado, p.32

|. Sprott-;-|-©-fotograferade-paracas-samlingen-på-världskulturmuseet, ;. Victoria, A. Museum, ;. Rozental, J. Lerner et al., 120-121) | © London, Tate (p. 75) | © Photo ministère de la Culture-Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Médéric Mieusement (p. 76) | © The Albertina Museum, Vienna (p. 78) | © avec l'aimable autorisation d'Armande Ponge / Skira editore (p. 79) | © New York, The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, Ethnology (Minpaku), p.89, 1950.

. Skulpturensammlung, , p.99

, | © Courtesy of the Vatican Museums (p. 100) | © Ghigo Roli / Bridgeman Images (p. 109) | © Su concessione del Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo-Gallerie Estensi di Modena, biblioteca (p. 111) | © Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, vol.114, pp.137-138

|. Berlin, S. Museen, and G. , , p.116

|. Museum, , p.118

, 131) | © The Architectural Archives, University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown (p. 133) | Photograph © The State Hermitage Museum / Photo by Vladimir Terebenin (p. 143) | © Patrick Pierrain / musée Carnavalet / Roger-Viollet (p. 145-146) | Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski (p. 147) | Photo © musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt (p. 149) | Photo © The Solomon R. Guggenheim Foundation / Art Resource, NY, dist. RMN-Grand Palais (p. 151) | © Sète, musée Paul-Valéry (p. 159) | © gta Archives, p.170

, Détails en couverture (de haut en bas, de gauche à droite) : Albrecht Dürer, La Grande Touffe d'herbe, aquarelle, plume et encre brune, Vienne, The Albertina Museum, p.78

, Tête peinte d'une Amazone, trouvée à Herculanum en 2006 dans l'aire de la basilica Noniana, i er siècle avant J.-C., marbre pentélique (h. 38 cm), vol.87021, p.90

R. Denis, La Loi normale des erreurs, installation (cadres anciens et graphite sur bois, p.20

A. Tuccaro, Trois dialogues de l'exercice de sauter et voltiger en l'air, p.116