Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques ?

Résumé : L’ouverture actuelle des jeux de formation vers des environnements hybrides (numériques et non numériques) et des objectifs d’apprentissages plus larges complexifie la nature des interactions entre les acteurs durant les différentes phases de la conception d’un tel jeu et interroge les pratiques mobilisées. Notre étude s’attache à décrire les ressources interactionnelles mobilisées lors de la conception de jeux épistémiques numériques. En nous appuyant sur des enregistrements vidéo, nous nous intéressons à la manière dont les pratiques des participants, au fil des différentes phases de la conception d’un jeu, configurent les interactions. Au-delà de l’intérêt théorique, la problématisation des ressources mobilisées est nécessaire à une meilleure compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour la production d’un jeu et pour l’apprentissage des joueurs. Elle permet ainsi un éclairage sur les conditions qui pourraient avoir un effet sur l’efficacité de ce type de dispositifs.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01886170
Contributeur : Vassiliki Markaki-Lothe <>
Soumis le : mardi 2 octobre 2018 - 16:06:37
Dernière modification le : mardi 20 novembre 2018 - 15:28:53

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Vassiliki Markaki, Erica Vries (de), Kristine Lund. Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques ?. 52, pp.1-16, 2018, 〈10.1051/shsconf/20185201001〉. 〈hal-01886170〉

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