, Il mourut en 1979 à Rome après avoir fini par récupérer sa nationalité italienne. Ces informations sont tirées du compte-rendu de son ouvrage (Authoritarianism, fascism and National Populism) effectué par Barbara CELARENT dans l, American Journal of Sociology, vol.119, issue.2, pp.590-596, 2013.

G. Germani, . Authoritarianism, and . Populism, , p.71, 1978.

G. Cité-par, HERMET in « Permanences et mutations du populisme, p.71

, Problemas do desenvolvimiento latinoamericano, Civilizaçao Brasileira, 1967.

J. Lynch, Caudillos in Spanish America, 1800-1850, vol.486, 1992.

T. Jagland, Il a proposé également une définition par la négative : « le populisme n'est pas un terme "fourre-tout" pour désigner quiconque-individu ou mouvement-cherche à ébranler l'ordre établi ; utilisé abusivement, Conseil de l'Europe, p.4, 2017.

E. Laclau, Politics and Ideology in Marxist Theory. Capitalism. Fascism. Populism, 1977.

, Il s'agit ici de l'analyse d'Alejandra SALINAS sur les travaux d'Ernesto Laclau « El populismo según Laclau : ¿ Hegemonía vs Derechos ?, Revista de Instituciones, Ideas y Mercados, vol.57, pp.187-207, 2012.

. Pierre-birnbaum-l'a-démontré-de-façon-magistrale, voir « Les "gens" contre l'oligarchie : le discours de la France insoumise, pp.163-173

R. Laudani and . De, Berlusconi au Mouvement 5 étoiles, Le Retour des populismes, L'état du monde 2019, La découverte, pp.234-239, 2018.

P. Ory and P. Souverain, , p.76

J. Rupnik and . La-démocratie-illibérale-en, Europe centrale, pp.69-85, 2017.

L. A. Serrut, , vol.70, pp.135-160

, le démontre à merveille dans le troisième chapitre « Génie du populisme » de son ouvrage, pp.72-90

P. Birnbaum and . Les, L'auteur cite plusieurs extraits des différents ouvrages écrits ces dernières années par JL. MÉLENCHON. On y découvre toute la rhétorique populiste qui oppose le Peuple à une Elite corrompue qu'il convient de chasser du pouvoir, Ainsi, dans l'Ere du peuple, p.12, 2017.

;. Venezuela, R. De-administración, and . Pública, , vol.180, pp.383-418, 1999.

A. Instel, . Rupture, and . Continuité-dans-la-politique-autoritaire-d'erdogan, Le Retour des populismes, pp.189-195

J. Radvanyi and . Vladimir, Poutine ou la mobilisation patriotique, Le Retour des populismes, pp.202-208

A. Badó and P. Mezei, Comparativism and the New Hungarian Fundamental Law-Taking Raz Seriously », International and Comparative Law Review, vol.17, pp.109-127, 2017.

, Cette nouvelle constitution a donné lieu à de vifs échanges de vues sur le plan national et international (voir les avis CDL (2011) 016 et CDL (2011) 001 de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (la Commission de Venise), la résolution n° 12490 déposée le 25 janvier à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, les déclarations du Conseil et de la Commission ainsi que la résolution du Parlement européen du 5 juillet, European Unity" », Common Market Law Review, vol.49, pp.871-883, 2011.

D. 'un-côté and L. Nouvelle, La Charte des droits fondamentaux saisie par les juges en Europe/ The Charter of Fundamental Rights as apprehended by Judges in Europe, Pedone, Coll. Cahiers européens, pp.425-464, 2017.

, Actuellement en poste à l'Institut universitaire européen de Florence

G. Halmai, «. Hungary, and P. , « Before the 2010 elections, most voters had grown dissatisfied not only 6, paragraphe 1, pp.3-4, 2000.

, ) puis à la Cour d'appel de Budapest (pendant un an), avant d'être élu président de la Cour suprême par le Parlement hongrois pour un mandat de six ans qui devait s'achever le 22 juin 2015. Sa notoriété et ses compétences lui avaient également permis d'être élu à l'unanimité à la présidence du réseau des présidents des Cours suprêmes judiciaires de l'Union européenne pour un, Il fut juge à la Cour européenne des droits de l'homme pendant dix-sept ans, pp.2011-2013, 1991.

, Principes fondamentaux relatifs à l'indépendance de la magistrature

, Charte européenne sur le statut des juges du 8-10 juill. 1998 ; recommandation du Comité des ministres sur les juges du 17 nov. 2010 ; nombreux avis de la Commission de Venise et Magna Carta des juges du Conseil consultatif de juges européens de novembre, 2010.

, Lamassourre ou encore Jérome Lavrilleux votèrent pour, on signalera les abstentions de Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati, Brice Hortefeux et le vote en défaveur du rapport de Nadine Morano

, A l'heure où ces lignes finissent d'être écrites (fin septembre 2018), le Conseil des Ministres n'a toujours pas adopté de décision, alors que la première saisine, celle de la Commission européenne

A. Le-résumé-des-infractions-À-la-charte-démocratique-se-trouve-dans, A. Brewer-carías, . Aguiar, . Historia-inconstitucional-de, and . Venezuela, Voir également, dès 2010, l'ouvrage d'A. BREWER CARÍAS édité en anglais, Dismantling Democracy. The Chávez Authoritarian Experiment, Editorial Jurídica Venezolana, pp.511-534, 1999.

, Communication du Secrétaire Général de l'OEA du 30 mai 2016, Informe sobre la situación en Venezuela en relacion con el cumplimiento de la Carta democrática interamericana, p.243

, Le nom de cette ville à l'époque de l'Empire austro-hongrois était Lemberg. « Peu de temps après la première guerre mondiale, elle fut incorporée à la nouvelle Pologne indépendante et devint Lwów ; occupée par les Soviétiques, au début de la Seconde Guerre mondiale, on l'appela Lvov. Les Allemands envahirent la ville de manière inattendue en juillet 1941 et en firent la capitale du Distrikt Galizien au sein du Gouvernement général ; Lvov redevint Lemberg. Ukrainienne après la victoire de l'Armée rouge sur les nazis à l'été 1944, elle prit le nom, de Yasha Mounk), est né également à Lviv, ainsi que Raphaël Lemkin et Hersh Lauterpach. Cette ville a subi de multiples modifications territoriales découlant des convulsions du 20 ème siècle. Qu'on en juge, p.13

, fait ses études entre la France, l'Italie et les Etats-Unis et qu'il a écrit sa thèse de science politique à Harvard. Il vient d'obtenir la nationalité américaine. En somme, il s'agit d'un jeune intellectuel qui a su, de par ses compétences, utiliser les ressorts de la mondialisation « heureuse » en entreprenant de s'éduquer et de vivre dans plusieurs pays

». and C. Qu, il appelle un « compromis digne » sur le sujet majeur de ces dernières années qui alimente toutes les peurs, l'immigration. D'un côté, il montre parfaitement que les « défenseurs » de la démocratie libérale « ne peuvent céder au ressentiment populiste » et doivent se montrer à la hauteur de leurs principes : « ils se doivent de protéger les immigrés des mauvais traitements » ; de l'autre, ils ne peuvent ignorer « les craintes relatives à l'inefficacité des contrôles frontaliers » ou mépriser « le degré de colère publique à propos des niveaux actuels d'immigration, pp.305-306

. On, que les Polonais ont défilé en nombre dans les rues de Varsovie pour clamer tout à la fois leur attachement à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance de la justice comme à l'Union européenne. Autrement dit, la déconstruction démocratique ne se fait pas sans réactions des citoyens. En ce sens, l'optimisme peut être au rendez-vous, Ces mobilisations devront toutefois être pérennes et vigoureuses et ce, dans tous les Etats où les régimes populistes