Nicolas Marty,2013 L’invention de l’eau embouteillée : Qualités, normes et marché de l’eau en bouteille en Europe XIXe-XXe siècles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement - Review of agricultural and environmental studies Année : 2015

Nicolas Marty,2013 L’invention de l’eau embouteillée : Qualités, normes et marché de l’eau en bouteille en Europe XIXe-XXe siècles

Résumé

Acheter une bouteille d'eau, n'est pas un geste anodin dans les pays économiquement développés. Il traduit la volonté de l'acheteur de posséder un volume d'une eau particulière qu'il imagine meilleure au goût, meilleure pour sa santé et celle de ses proches, ou apte à lui apporter ce qu'il ne trouve pas dans celle qui coule en abondance à son robinet. Parce qu'il souhaite se soigner, prévenir des maladies, se désaltérer avec une eau pétillante ou faire plaisir à ses invités, ce consommateur va dépenser beaucoup plus cher pour un produit pourtant délivré 24 heures sur 24 dans sa cuisine, qu'il n'a pas besoin de transporter et sans bouteille plastique dont il faut se débarrasser ensuite. Ainsi, la bouteille d'eau, contenant et contenu, est un objet du commerce très particulier dont l'usage au cours de l'histoire a été influencé par les vertus qui lui sont attribuées. Très peu d'acheteurs connaissent la différence, pourtant très réglementaire, entre l'eau minérale naturelle et l'eau de source considérant, à tort, que tout ce qui est dans une bouteille s'appelle « eau minérale ». L'histoire de l'eau en bouteille est extrêmement passionnante notamment au regard des enjeux qui animent son marché, des combats qu'elle a engendrés encore récemment, du développement massif de sa commercialisation ou de ses impacts environnementaux. Nicolas Marty, professeur d'histoire contem-poraine à l'Université de Perpignan, nous présente l'extraordinaire histoire de l'invention de l'eau embouteillée et celle de tous ses développements techniques et économiques du XIX e siècle à nos jours. Son ouvrage raconte ce déroulé avec une rédaction très claire et didactique, et le texte, très agréable à lire, repose sur un nombre considérable de références bibliographiques et documentaires. Le texte est réparti en deux périodes ayant marqué le développement de ce marché : avant 1914 puis l'essor du marché de masse après la première guerre mondiale. De très nombreuses anecdotes et données agrémentent la lecture. Nous apprenons, par exemple, que la consommation d'eaux en bouteilles était déjà jugée considérable en Europe au début du XX e siècle notamment en Espagne, Italie, Allemagne, France. Les eaux minérales, dont les propriétés thérapeutiques les désignaient à l'usage quasi exclusif des malades, ont vu leur consommation se développer chez des sujets sains et les bouteilles se remplir d'eaux de sources, d'eaux rendues potables par traitement ou même d'eaux au contenu minéral reconstitué ou « eau artificielle ». À la fin du XIX e siècle les producteurs, stations thermales ou entreprises de production et de distribution, savent orienter leurs arguments de vente sur la délivrance aux « élites sociales » mais, très rapidement, le marché se répand largement dans la société. Après la période associant le produit au soin médical, les 367
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  • HAL Id : hal-01885022 , version 1

Citer

Yves Levi. Nicolas Marty,2013 L’invention de l’eau embouteillée : Qualités, normes et marché de l’eau en bouteille en Europe XIXe-XXe siècles. Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement - Review of agricultural and environmental studies, 2015. ⟨hal-01885022⟩
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