Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2016

Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire

Résumé

L'approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l'importance du travail sur les ressources pour l'enseignant. Cet aspect du métier d'enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d'années. La présente étude s'inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée sur le travail documentaire des enseignants de ma-thématiques et d'anglais. L'article propose d'étudier les pratiques informationnelles des en-seignants d'un collège rural en identifiant dans un premier temps les ressources mobilisées par les enseignants pour préparer et faire la classe. L'enquête apporte ensuite des éléments sur la dimension collective du travail documentaire des enseignants de ce collège, dans les équipes disciplinaires, mais aussi dans un contexte de travail interdisciplinaire. Enfin, ces premiers éléments sont mis en perspective à la lueur des livrables déjà publiés par les ac-teurs de de la recherche ReVEA. Mots-clefs : pratiques informationnelles, approche documentaire du didactique, res-sources éducative, travail collectif/recherche en ligne, enseignement des mathématiques, enseignement de l'anglais.
Fichier principal
Vignette du fichier
messaoui_anita_-_spiral-e_2016.pdf (417.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01884940 , version 1 (01-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01884940 , version 1

Citer

Anita Messaoui. Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016. ⟨hal-01884940⟩
172 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More