J. Van-helsing, Le Livre jaune nº 5 se présente comme un enchevêtrement complexe juxtaposant différents discours. Van Helsing y entrecroise le New Age, l'ufologie nazie, le conspirationnisme anti-judéo-maçonnique, Les Sociétés secrètes et leur pouvoir au xx e siècle, Éditions Ewertverlag SL, 1995.

S. François-&-emmanuel, L. Kreis, and . Complot-cosmique, , pp.49-54, 2010.

, Stéphane François, Les Mystères du nazisme, pp.43-44, 2015.

J. Voir and V. Strube, Eine okkulte Urkraft in Theosophie und esoterischem Neonazismus, pp.55-123, 2013.

, Ces thèses sur le Vril se retrouvent déjà, par exemple, dans un livre édité en 1992, 1992.

R. Hofstadter, The Paranoid Style in American Politics: And Other Essays, 1964.

, Ce sens est correct, mais les tenants de la théorie des anciens astronautes oublient volontiers que ce terme signifie aussi « trône céleste, 2012.

J. Sur-le-mythe-du-v7 and . Altairac, Haunebu » serait l'abréviation de « Hauneburg », ville (imaginaire) où les soucoupes nazies auraient été construites, vol.II, pp.29-134, 1997.

J. Jarrige and «. Mohenjo-daro, Dictionnaire de l'Antiquité, pp.1444-1445, 2005.

, Les archéologues avaient un temps évoqué l'hypothèse d'une invasion indo-européenne, selon une suggestion de Stuart Piggott, Prehistoric India, Harmdondsworth, Penguin Books, 1950. 64 Pour un point sur les différentes hypothèses expliquant ce déclin, voir Jean-François Jarrige, « La fin de la civilisation harappéenne, Paléorient, vol.1, issue.2, pp.263-287, 1973.

, une soucoupe volante s'étant écrasée en Pennsylvanie peu après la guerre aurait été pilotée par des nazis en uniforme? 68 Par exemple, pour les mythes diluviaux dans le monde, Le commentaire suggère en particulier que certains dignitaires ou savants nazis se seraient réfugiés sur une autre planète à la fin de la guerre, 1903.

A. Lima, I. Luanda, ;. De-investigação-científica-de-angola, J. Paris, and . Lattès, Faire croire aux spectateurs qu'elles relèveraient de la science et non du mythe est tout simplement une tromperie. Leur nouvel essor, via cette série de documentaires, montre deux choses à l'observateur : premièrement, que les Occidentaux ne sont plus capables de comprendre leurs mythes et leurs symboliques religieuses, qu'ils connaissent très mal 75 ; deuxièmement, que ce type de discours n, Folklore et religion. Magie et religion. Tableaux chronologiques. Index général des noms cités, vol.80, p.76, 1951.

, Une fois cela dit, il faut les étudier, comprendre leurs mécanismes, sans pour autant sombrer dans le mépris, comme c'est trop souvent le cas de la part d'universitaires

, Selon lui, « L'ignorance, la stupidité, la folie, l'archaïsme, l'infirmité logique, sont les instances para-explicatives couramment évoquées dans la très riche littérature produite par les debunkers (démystificateurs), lesquels, acceptant avec une aimable tolérance l'altérité conceptuelle en dehors de l'Occident, tiennent à lui livrer dans leur propre culture une bataille acharnée, au nom de la défense de la raison » 78 . S'il est donc nécessaire de déconstruire, d'analyser objectivement ces théories, d'en faire l'histoire afin de ne pas rester « désarmé », pour reprendre un terme de Wiktor Stoczkowski 79 , face à leur essor, Wiktor Stoczkowski a bien analysé cette attitude dans un article intitulé « Rires d'ethnologues » 77

, En effet, la reconnaissance du mythe ne peut s'opérer que par une prise de distance, géographique et/ou temporelle. C'est pourquoi il est si facile de reconnaître comme tels des discours tenus par les anciens Grecs ou les anciens Égyptiens (distance temporelle), ou par les Maori ou les Bororo (distance géographique), alors qu'il est extrêmement difficile de pratiquer la même opération dans sa propre culture. Ainsi peut-on comprendre qu'un mythe comme celui du Cargo, L'adhésion à ces thèses par nombre de nos contemporains soulève le problème de la définition, de la reconnaissance et de la fonction du mythe, p.74

, Parmi les films inspirés de la théorie des Anciens Astronautes, deux sortent du lot par leur succès et par la qualité de leur scénario : Stargate, 1994.

, Il n'y a là rien d'étonnant, en l'absence de toute formation à l'anthropologie, au folklore, à la mythologie

. Olivier-dard, , p.69

W. Stoczkowski, ». Rires-d'ethnologues, and L. Homme, Anthropologie de l'étrange. Énigmes, mystères, réalités insolites, vol.160, p.78, 2001.

W. Stoczkowski and . Rires, , p.107

W. Stoczkowski, Des hommes, des dieux et des extraterrestres, op. cit, p.408

, ne soit plus perçu comme tel par les défenseurs de la théorie des « anciens astronautes » qui présentent à nos contemporains sa transposition néo-évhémeriste comme s'il s'agissait d'une nouvelle théorie scientifique