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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Un entrainement pour combattre la dysgraphie : tout un enjeu

Résumé

The dysgraphia strikes more and more people. It is an attack of the faculty to write in a clear and rapid manner. In its most important stage it can be significantly painful or even prevent any writing. It can appear from childhood, occur following an accident or appear during the course of existence. The prevalence of dysgraphia is 5-25% according to the studies (Hamstra-Bletz 1993, Mojet 1991, Smits-Engelsman 1991). Its frequency is estimated between 10 and 30% of the school-age population. It also concerns adults as well as seniors. As part of the re-education of writing, the graphotherapist is led to imagine specific exercises for each patient. Unfortunately, he does not always find the necessary equipment. The meeting of a graphotherapist and a teacher-researcher gave birth to a collaboration associating the knowledge of the needs and the pathologies to the technical competence to imagine and to realize innovative therapeutic devices and playfulness. We will present a rehabilitation tool that we designed to record and analyze the exercises performed. Associated with an Android tablet application and a Bluetooth connection, these exercises are fun for the little ones by combining the movements exercised and actions on a video game. The therapist can connect by Bluetooth to the model to configure the exercises to perform and can receive by Sigfox an event log at his office when the patient works at home.
La dysgraphie est une atteinte de la faculté à écrire da façon claire et rapide. Dans son stade le plus important elle peut, être significativement douloureuse voire empêcher toute écriture. Elle peut apparaître dès l'enfance, survenir suite à un accident ou se manifester au cours de l'existence. La prévalence de la dysgraphie est de 5 à 25% selon les études (Hamstra-Bletz, 1993 ; Mojet, 1991 ; Smits-Engelsman, 1991). Sa fréquence est évaluée entre 10 et 30% de la population d'âge scolaire. Elle concerne également les adultes ainsi que les personnes âgées. Dans le cadre de la rééducation de l'écriture, le rééducateur de l'écriture est amené à imaginer des exercices spécifiques pour chaque patient. Il ne trouve malheureusement pas toujours le matériel nécessaire. La rencontre d'une le rééducateur de l'écriture et d'un enseignant-chercheur a donné naissance à une collaboration associant la connaissance des besoins et des pathologies à la compétence technique pour imaginer et réaliser des dispositifs thérapeutiques innovants et ludiques. Nous présenterons un instrument de rééducation que nous avons conçu permettant de comptabiliser et d'analyser les exercices réalisés. Associé par Bluetooth à une application sur tablette ces exercices sont rendus ludiques pour les plus petits en associant les mouvements exercés à des actions sur un jeu vidéo. Le thérapeute peut se connecter par Bluetooth à la maquette pour configurer les exercices à exécuter et peut recevoir par Sigfox un journal d'évènements à son cabinet lorsque le patient travaille à son domicile.
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Dates et versions

hal-01882631 , version 1 (27-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01882631 , version 1

Citer

François Demontoux, Samia Humeau, Raphaël Vargas. Un entrainement pour combattre la dysgraphie : tout un enjeu. ERGO'IA 2018, Oct 2018, Bidart, France. ⟨hal-01882631⟩
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