Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départ - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corpus Année : 2017

Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départ

Résumé

Le corpus de littéracie avancée réunit des écrits universitaires et professionnels produits par des étudiants du niveau Licence 1 au Master 2. Il contient actuellement 338 textes (+ d’1 million de mots) et est mis à disposition au format xml, assorti de métadonnées (niveau, discipline, genre, consigne d’écriture etc.). Il est à la fois un aboutissement et un point de départ dans le champ de la littéracie avancée : parce que l’enjeu n’est pas tant de constituer des corpus que de les savoir utilisés et de nourrir les recherches actuelles et futures, il est pensé comme un construit évolutif. L’article expose d’abord les objectifs du corpus : le premier, d’ordre descriptif est de cerner les compétences rédactionnelles et les besoins de formation à un niveau avancé ; le second, d’ordre didactique, est qu’il sert de ressource pour la formation, notamment pour des activités d’observation et de manipulation par les apprenants. Sont ensuite présentées les métadonnées, conçues en phase avec les recommandations de la TEI et dans la perspective d’un outillage des linguistes et des didacticiens dans le champ de la littéracie avancée. Enfin, l’article met en évidence les potentialités du corpus : intégrer des données sur les processus d’écriture et des textes annotés par des relecteurs-correcteurs, élaborer des dispositifs didactiques à l’échelle textuelle. à terme, le corpus gagnera à être associé à des outils de requête et à s’enrichir d’annotations diverses, selon les besoins des chercheurs et des formateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01880723 , version 1 (25-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01880723 , version 1

Citer

Marie-Paule Jacques, Fanny Rinck. Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départ. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.217-237. ⟨hal-01880723⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More