, Avec cette réorganisation du Muséum revenant à séparer les fonctions de recherche et d'exposition, le département culturel du musée du Trocadéro est désormais la vitrine légitime du département scientifique « Hommes, Natures, Sociétés », où figure toujours l, p.48

, Luc Ferry) et de l'Ecologie (Roselyne Bachelot), demandent à Bertrand Pierre Galey, nommé directeur général du Muséum national d'histoire naturelle en octobre 2002, d'accorder « une attention toute particulière à la définition et à la mise en oeuvre du grand projet du nouveau Musée de l'Homme, en harmonie avec le déroulement du chantier du quai Branly » (« Extrait de la lettre de mission » in Roméro, Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence, les nouveaux ministres de la Recherche (Claudie Haigneré), de l'Éducation nationale, vol.28

. Bertrand-pierre, Galey se veut alors rassurant sur l'avenir de l'institution du Palais de Chaillot, déclarant qu'il n'a « pas été nommé pour liquider le Musée de l'Homme, mais pour le rénover (?), vol.29, 2003.

. Pourtant and . Du-service-de-presse-du-musée-de-l'homme-annonce-la-«-fermeture-définitive-»-de-la-«-galerie-afrique, Dans la presse, cette fermeture programmée devient de manière unanime « la fin d'une époque au Musée de l'Homme » 49 , voire sa fin tout court 50 , à l'image du MNAAO de la Porte Dorée, fermé quant à lui le 31 janvier 2003. Dès lors, l'évocation d'une commission de rénovation supervisée par le préhistorien Jean-Pierre Mohen est prise par une large part du personnel comme un « nouvel écran de fumée » visant à masquer la « fin programmée » du Trocadéro. Et une grève débute le lundi 3 mars 2003. La transformation du Musée de l'Homme s'engage pourtant et, en début d'année 2004, Le Nouveau Musée de l'Homme (Mohen, 2004), livre synthèse des résultats des réflexions de la Commission dirigée par Jean-Pierre Mohen l'année précédente, permet alors d'affirmer médiatiquement le projet de rénovation du musée du Trocadéro qui avait tant fait parler de lui avec l'opposition de son personnel au Musée du Quai Branly et dont le déménagement des collections ethnographiques exposées en galerie avait été souvent assimilé dans la presse à sa fermeture. Suivant cette publication fixant le socle du « nouveau Musée de l'Homme », ce dernier sera toujours un musée de sciences et sera également un, ainsi que le calendrier programmé de la fermeture des autres galeries ethnographiques (10 mars pour l'Océanie, 16 mars pour l'Amérique, 20 avril pour l'Asie), alors que le transfert des réserves vers le Quai Branly n'a pas débuté, 2003.

. En-ce-sens,-le-«-nouveau-»-musée-devra-Être-le-prolongement-Éditorial-de-la-grande-galerie-de-l, Evolution du Jardin des Plantes, où l'homme est présenté en tant que facteur d'évolution. Centré sur l'espèce humaine, « dans son rapport avec l'histoire et avec l'environnement, le Musée de l'Homme complète ceux des autres musées nationaux qui peuvent être amenés à aborder, mais sous des angles très différents, des thématiques proches, comme le Palais de la Découverte

. , à la demande de Paul Rivet, l'ancienne chaire d'« anthropologie » du Muséum national est rebaptisée chaire d'« ethnologie des hommes fossiles et actuels ». À partir de 1972, cette chaire sera divisée afin de finalement constituer trois chaires autonomes pour l'ethnologie, 1936.

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